PIM : définition, avantages business et mode d’emploi

8
min
-
Omnicanal
-
17
December
2021
PIM : définition, avantages business et mode d’emploi
Sommaire

Quel que soit votre domaine d'activité, optimiser la gestion de vos données produits doit être au cœur de vos enjeux business. C'est là qu’entre en jeu le PIM (Product Information Management) ! Découvrez la définition du PIM et les spécificités de cet outil indispensable en e-commerce et pour votre stratégie omnicanale. On vous dit tout !

Qu'est-ce qu'un PIM : définition

Le PIM (ou Product Information Management), c'est la solution la plus simple pour gérer l'information produit d'une entreprise. Le logiciel PIM permet de rassembler l'ensemble des données liées au produit (caractéristiques techniques, description, provenance, labels, composition, etc.). Vous pourrez ainsi créer des fiches produits parfaitement optimisées pour vos visiteurs !

La structure d'une fiche produit idéale devra comporter :

  • un descriptif qualitatif à la bonne longueur ;
  • des attributs produits exhaustifs ;
  • au moins un média de bonne qualité.
La qualité de vos fiches produits est-elle au rendez-vous ?

Vous vous demandez si vos fiches produits sont réellement qualitatives et optimisées pour votre référencement naturel ? On vous aide à le savoir : évaluez gratuitement la qualité de vos fiches produits avec notre Product Quality Score (PQS). 


💡 Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur le PIM !

Les bénéfices du PIM pour votre business : l’essayer, c’est l’adopter !

Les avantages du PIM d’un point de vue marketing et e-commerce

Sans logiciel dédié, la gestion des informations produits en entreprise est un casse-tête : outils « faits-maison », échange de fichiers Excel, saisie manuelle… Un tel écosystème montre qu’il est difficile de travailler sans PIM : charge de travail et risque d'erreur accrue, productivité des services marketing produit en baisse, etc.

Besoin d’arguments pour convaincre une direction d’investir dans un PIM ? Voici quelques pistes

  • une commercialisation rapide des produits : le time-to-market est divisé en moyenne par 7 ;
  • un écosystème d'outils interconnectés (ERP, outils print…), pour faciliter l'alimentation des supports de vente ;
  • une collaboration facilitée en interne, grâce à une plateforme dédiée et une répartition des workflows nominative ;
  • un risque d'erreur limité, grâce à la centralisation et à l'harmonisation des informations produits.

Ces bénéfices permettent aux entreprises de pouvoir investir sur leur stratégie future, notamment grâce à :

  • un gain de temps considérable : en moyenne 60 jours par personne et par an peuvent être redistribués sur des missions à plus forte valeur ajoutée ;
  • des process de traduction et de multilingue facilités ;
  • des clients bien informés et un taux de conversion amélioré, grâce à des données produits enrichies et fiables (pas seulement en BtoC, le PIM est aussi l’allié du BtoB) ;
  • une ouverture facilitée vers d’autres marchés à l'international et l'acquisition de nouveaux canaux de vente.

Pour qui est fait le PIM ?

C'est une solution idéale pour les grandes structures qui veulent améliorer leur organisation dans le cadre d'une refonte e-commerce ou SI. Mais aussi pour des TPE / PME qui veulent prendre le virage de la transformation digitale.

Grâce au PIM, l'entreprise qui commercialise ses produits sur un site e-commerce devient plus agile, plus productive, et améliore son image de marque grâce à une expérience utilisateur optimisée

Les avantages du PIM d’un point de vue IT

Du point de vue des DSI, qu'en est-il ? L'outil de Product Information Management (PIM) a été conçu pour s'adapter à toutes les structures :

  • son ergonomie et sa simplicité d'utilisation en font un outil parfait pour les TPE et PME ;
  • il s'intègre parfaitement dans un écosystème SI en complément d'un outil MDM (Master Data Management) ou d'un ERP (Enterprise Resource Planning).

Comment ça marche ?

L'information est mutualisée au sein d'une plateforme unique et facile à prendre en main. Dites adieu aux fichiers Excel pour la gouvernance des données ! Tout est pensé pour automatiser les process. Le plus ? Tous vos canaux de vente sont alimentés en temps réel.

Le PIM répond à votre stratégie omnicanale : vos informations produits et médias sont gérées en masse grâce à des workflows automatisés. Le risque d'erreur est ainsi réduit à 0,1 %. Enfin, chaque produit bénéficie d'un référencement adapté sur l'un ou l'ensemble des canaux de vente, pour une meilleure gestion du catalogue produit.

La mise en place d'une solution PIM en entreprise : mode d’emploi

Avant de choisir son PIM

Vous avez le projet de commercialiser des produits en e-commerce ? Vous devez considérer la gestion des informations produit avec le déploiement d’un PIM dès le départ ! Cela vous permettra de maîtriser votre catalogue produit sur l'ensemble de vos canaux de vente.

Vous avez déjà un référentiel produit bien fourni en omnicanal ? La mise en place d'un PIM peut également s'envisager dans le cadre d'une refonte des process.

Quelques conseils avant de se lancer

Avant de déployer un PIM pour un projet e-commerce, fixez-vous des objectifs clairs et ambitieux, tout en restant atteignables. Voici nos conseils pour lancer votre PIM dans les meilleures conditions : 

  • dédiez une équipe référente menée par un PIO (Product Information Officer) : elle sera garante de la mise en place de l'outil, puis de la qualité des données produit ;
  • impliquez, informez et formez vos équipes : c'est un projet coopératif qui sert les intérêts de l'entreprise dans sa globalité ;
  • attribuez du temps : aménagez des plages horaires dédiées pour respecter les étapes clés et maintenir l’efficacité du projet ;
  • Testez et ajustez pour rendre la gestion de votre PIM optimale. 

Le lancement du projet PIM 

Afin de piloter votre PIM de manière efficace, il y a 4 étapes à ne pas négliger. 

1- Définir ses objectifs : penser omnicanal

L'intérêt du PIM, c'est de pouvoir mutualiser et fiabiliser l'info sur tous vos supports : marketplaces, web, print et phygital par exemple. Vous devez donc définir vos objectifs et votre stratégie marketing en pensant omnicanal, et non plus multicanal.

2- Attribuer les rôles dans votre entreprise

En amont de l'implémentation, vous devez mettre en place une équipe experte PIM, composée d'un référent et de collaborateurs qui viendront alimenter l'outil.

3- Cadrer le projet

Il faut ensuite passer au concret : 

  • mise en place d'un Data-Model autour de vos produits, pour personnaliser la conception de votre outil, mais aussi l'alimentation et la diffusion des données ;
  • cartographier l'ensemble des données intégrées dans le PIM : quelles sont-elles, d'où viennent-elles et quelle est leur destination ;
  • construire un workflow pour attribuer automatiquement les missions à vos collaborateurs, de l'enrichissement des données à leur diffusion sur les différents canaux de vente.

4- Se faire accompagner

C'est la mission de Quable de vous procurer un accompagnement technique pour la mise en place et le suivi de votre projet.

Vous souhaitez plus de détails sur les 4 étapes clés pour cadrer votre solution PIM ? Téléchargez gratuitement notre ebook dédié. 


Les spécificités Quable : le PIM des marques

Les avantages du PIM de Quable


Quable propose une solution PIM dédiée à la gestion des informations produits spécialement conçue pour les marques. Grâce à notre outil, vous pouvez enrichir vos fiches produits avec des textes (composition, descriptifs, caractéristiques techniques), mais aussi avec des médias via un DAM (Data Asset Manager) inclus nativement dans la solution.

Pour faciliter la vie de nos clients, nous fournissons un accompagnement sur-mesure et avons prévu de nombreuses fonctionnalités dans notre PIM :

  • le PIM de Quable est disponible en SaaS : nous nous occupons de l'hébergement et des mises à jour de votre outil, vous vous concentrez sur votre cœur de métier ;
  • vous aurez accès à un univers dédié unique et user-friendly : il sera facile pour tous vos collaborateurs de gérer le contenu associé aux produits et d'exporter les données dont ils ont besoin ;
  • tous vos outils informatiques sont interconnectables avec Quable PIM : notre solution est compatible avec les plus grands ERP, MDM ou PLM du marché. Et si le vôtre n'en fait pas partie, nous le rendrons compatible grâce à des solutions sur-mesure.

Nos clients partagent leur succès

Les marques qui ont choisi de faire appel au PIM du Quable ont atteint leurs objectifs, et bien plus encore. Voici quelques réussites : 

  • La marque Jennyfer a pu réduire son temps de commercialisation (time-to-market) de 7 jours à 24 h seulement ;
  • Stokomani est passée à l'omnicanal en seulement 3 semaines, en intégrant plus de 7 000 références à son catalogue web dès le départ. Aujourd'hui, c'est 500 références qui sont ajoutées chaque semaine ;
  • Club Med a pu lancer un outil collaboratif à l'international, grâce à la traduction et à la mise à disposition simultanée des données en plus de 35 langues.

Ces résultats vous inspirent ? Découvrez d'autres succès de nos clients.


Imaginez vos données produits fiabilisées, un écosystème simplifié, des fiches produits optimisées SEO et l'alimentation de tous vos canaux de vente en temps réel. Avec Quable, c'est possible ! Pour une transition digitale simple et efficace, testez le PIM de Quable dès aujourd'hui.

Je veux voir une démo Quable !

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...