L'exemple Stokomani : un site e-commerce lancé en 3 semaines

8
min
-
E-commerce
-
L'exemple Stokomani : un site e-commerce lancé en 3 semaines
Sommaire



Un acteur du retail qui n’a pas de site e-commerce en 2020, cela peut paraître surprenant. Pourtant, c’était le cas de Stokomani, leader du déstockage grandes marques. Mais c’était sans compter sur la stratégie de transformation profonde mise en place par l’enseigne pour se rendre plus visible et conquérir de nouveaux clients. Et parce que les choses ne se font jamais par hasard, la crise sanitaire et la fermeture des magasins sont venues renforcer la nécessité pour la marque d’être présente rapidement en e-commerce. Accompagnée par les équipes de Quable, l’enseigne a pu lancer son site e-commerce en moins de 3 semaines grâce au PIM (Product Information Management). Retour sur cette performance hors du commun.

Stokomani, un retailer en pleine transformation

Spécialiste du déstockage, Stokomani propose un mix de produits textiles et bazar issus de plus de 300 grandes marques et marques de distributeurs au sein de ses 125 magasins. Avec plus de 300 nouveautés présentées chaque semaine en boutique, l’enseigne propose des milliers de références à petits prix pour toute la famille avec un fort aspect saisonnier. 

Le projet de transformation entrepris par Stokomani vise à conquérir de nouveaux clients et améliorer sa notoriété et sa visibilité. Cela passe notamment par le développement de sa présence sur les canaux digitaux ainsi que l’extension de ses gammes pour répondre aux attentes des consommateurs. Dans ce contexte, le lancement en e-commerce était une évidence pour conquérir de nouveaux clients.

Quels défis pour Stokomani en 2020 ?

Renforcé par la crise Covid et les fermetures des commerces, le projet e-commerce de l’enseigne a pris tout son sens. L’objectif était de lancer un e-shop opérationnel rapidement puis un service de click & collect – les clients n’hésitent pas à faire habituellement 30 à 40 kilomètres pour venir dans un magasin Stokomani.

Pour répondre à ces enjeux, il était impératif de procéder avant tout à une mise à plat des process internes et une structuration de l’information produit. En effet, avec des centaines de fournisseurs, des milliers de références, quelques 300 nouveaux articles par semaine et une diversité de produits particulièrement importante, le challenge était d’abord de construire un socle solide et unifié sur lequel l’écosystème omnicanal de la marque – dont le site e-commerce - pourrait s’appuyer. La gestion des EAN, des attributs et l’enrichissement des médias étaient donc des priorités qui ont logiquement amené les équipes de Stokomani à choisir Quable PIM pour les accompagner dans leur projet.

Quable a ainsi assuré un accompagnement métier expert pour cadrer le modèle de données avant de fiabiliser, structurer et enrichir la base produits. Il a également fallu mettre en place des indicateurs de complétude et les tableaux de bord associés tout en définissant les workflows appropriés. Un travail en amont qui a permis de répondre aux objectifs de Stokomani en un temps record.

Accélérer sur le digital : les résultats obtenus grâce au PIM

Une fois l’information produit structurée, les équipes Quable et Zen’to – partenaire intégrateur – ont été entièrement mobilisées pour mettre en œuvre le PIM et permettre de déployer l’e-shop Stokomani. Ce sont ainsi plus de 7000 produits qui ont été référencés dans le PIM DAM. 300 à 500 nouveaux produits viennent s’y ajouter chaque semaine.

Forts de cette nouvelle base unifiée et solide, Stokomani a pu déployer son site e-commerce sous Prestashop en moins de trois semaines. Avec un timing particulièrement propice – le confinement de novembre 2020 venait de débuter – l’enseigne a ainsi gagné en notoriété sur le web et observé une forte croissance de son trafic sur le site. Cela prouve qu’il y avait une vraie attente de la part des consommateurs.

Cette première étape a permis à Stokomani d’envisager sereinement la suite de sa stratégie digitale : déployer, en juin 2021, cinq magasins pilotes pour le Click & Collect. A partir du site e-commerce, les clients peuvent donc choisir de retirer leurs achats dans ces magasins. Un pari osé pour la marque, qui a induit un changement d’état d’esprit pour ses collaborateurs en boutique. La nouvelle vision client et l’usage de nouveaux outils changent en effet les habitudes et process internes. Des enjeux prometteurs pour la suite : Stokomani aimerait déployer de nouveaux canaux de vente, telles que les marketplaces, pour continuer à gagner en visibilité et notoriété. Et maintenant qu’elle est équipée du Quable PIM, rien ne pourra l’arrêter !

Pourquoi le PIM est-il indispensable dans une stratégie omnicanale ?

Comme Stokomani, de nombreuses entreprises ont intégré l’omnicanalité dans leur stratégie ces dernières années. L’objectif est d’être présent là où sont les clients, dont les parcours d’achat ne sont plus linéaires mais multiples. Or, pour pouvoir offrir des expériences omnicanales pertinentes et satisfaisantes au client, c’est en interne que l’entreprise doit d’abord se structurer. 

Dans cette optique, le PIM/DAM est l’allié incontournable car il permet de rendre l’information produit disponible, valable, complète et cohérente. En tant que plateforme collaborative, il permet à toutes les équipes de travailler plus efficacement pour fluidifier et fiabiliser toute la chaîne de valeur du référencement des produits à leur diffusion sur les canaux de vente.

Alors que les systèmes d’information évoluent toujours plus rapidement, le PIM, lui, se connecte à n’importe quel outil, s’adapte à tous les canaux de vente et gère tous les attributs produits possibles. Ainsi, il se révèle aussi indispensable pour les marchands en BtoB qu’en BtoC et est un atout indispensable pour tous les e-commerçants souhaitant se développer de façon omnicanale.

Conclusion

Déployer un site e-commerce est souvent un projet à long terme demandant des mois de travail. Dans un contexte où le timing était crucial et les enjeux forts, Stokomani a pu défier les délais habituels en mettant en ligne une première version de son e-shop en quelques semaines seulement. Le secret ? Un travail minutieux en amont pour structurer l’information produit et créer un socle unifié qui servira l’ensemble de sa stratégie omnicanale. C’est une étape incontournable et ô combien bénéfique, à la fois pour les équipes en interne, mais aussi pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie omnicanale. Finalement, une stratégie omnicanale sans PIM, c’est comme un retailer sans site e-commerce : on peut s’en passer, mais on se rend vite compte que c’est indispensable. 

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Aude
Aude se passionne pour la transmission, la formation et la pédagogie. Avec 10 ans d’expérience en e-commerce et marketing digital, elle se spécialise désormais dans la rédaction web autour de ces sujets mais aussi pour les secteurs de la formation continue, du (digital) learning, de l’employabilité et du monde équestre.