Solutions PIM et DAM : pourquoi nous les réconcilions ?

8
min
-
Expertises
-
Solutions PIM et DAM : pourquoi nous les réconcilions ?
Sommaire

L’attention portée à la donnée client et au CRM est désormais un réflexe dans la grande majorité des entreprises. L’objectif étant d’améliorer en continu l’expérience client. Pour continuer à parfaire cette expérience, le focus des directions marketing se porte désormais sur les données produit et la gestion de ces informations (média, donnée liée au marketing, cycle de vie du produit…). Qu’il s’agisse de photos ou de descriptifs des produits, ces données sont en effet l’un des premiers éléments de contact entre une marque et ses clients sur internet. Un point majeur donc pour les e-commerçants opérant sur le web.

Dans un écosystème digital atomisé, où l’omnicanal fait loi, il est devenu essentiel pour les entreprises de disposer d’outils efficaces, transversaux pour gérer ces données en direct. A ce titre, des solutions telles que le PIM (Product Information Management),pour la gestion des données produits, et le DAM (Data Asset Management), pour la gestion des fichiers médias, se positionnent comme des facilitateurs dans le travail quotidien des équipes marketing ou e-commerce.

Le PIM et le DAM

La solution PIM est la plateforme qui permet la collecte, la centralisation, la hiérarchisation, l’enrichissement, la validation et la publication de l’ensemble des informations liées aux produits (descriptifs, caractéristiques, SEO, traductions…etc.), sur les différents canaux de ventes et marketing. Le PIM Quable profite aux différentes équipes métiers : les équipes IT pour maîtriser les flux de données grâce à cet outil parfaitement intégré au sein du système SI, les équipes marketing pour augmenter la fiabilité et la qualité des fiches produits, les équipes e-commerce pour accélérer la diffusion des informations produits sur tous les canaux de distribution, les équipes Studio photo pour gérer les référentiels (matières, couleurs, utilisations, recettes…) au sein d’une plateforme unique. 

Le DAM, quant à lui, est la solution destinée à stocker, gérer et diffuser facilement les médias digitaux (digital assets) pour une utilisation marketing. Ces visuels, caractéristiques d’une fiche produit, sont divers : photographies, croquis, vidéos, packshots et même pictogrammes (avertissement de sécurité, labellisation, indicateurs alimentaires…etc). Le DAM concerne les équipes marketing, communication (publicité) mais également les réseaux de distribution (catalogues, éléments de PLV…).

Une plateforme unique

Face à la nécessité de mettre rapidement en ligne des informations riches et complexes, le PIM assure l’exactitude et la mise à jour instantanée de l’information produit partagée entre les différents acteurs (consommateurs, producteurs et distributeurs). Le DAM quant à lui est une réponse à l’explosion des contenus digitaux liés aux pratiques de content marketing et surtout à la nécessité d’illustrer ces contenus par des images, vidéos et autres médias. Son utilisation permet de gérer les actifs média de l’entreprise utilisés dans le cadre des activités marketing et communication.

Jusqu’alors, ces deux plateformes ont été opposées par leurs utilisateurs du fait de leurs différences : intervention de différentes équipes, différentes approches de la donnée. Pourtant, cette opposition entre donnée brute et données visuelles n’a pas de sens dès lors qu’il s’agit d’alimenter une fiche produit sur internet. Un internaute ne finaliserait en aucun cas son acte d’achat si la description du sac de voyage qu’il convoite n’était pas appuyée par les photos détaillées voir en 3D du produit.

Quable fait le choix de réunir le PIM et le DAM pour en faire une plateforme unique permettant d’intégrer l’ensemble des données produits (brutes et visuelles) sur une seule interface et de fluidifier le processus d’enrichissement des données entre les différents interlocuteurs.

Bénéfices du couplage PIM et DAM

L’heure est donc à la réconciliation ! Centraliser contenus et médias dans une interface unique permet aux équipes d’avoir une vision globale et de piloter l’ensemble des données liées aux produits.

Lorsqu’il mutualise photos et descriptifs, le processus d’enrichissement des données devient plus efficace et pertinent. Bien souvent, le photographe chargé du shooting des nouveaux échantillons saisit à la main les références produits qui correspondent aux photos, au risque de commettre des erreurs (somme toute humaines !) multipliant alors les allers-retours entre les différents interlocuteurs, des processus extrêmement chronophages.

Coupler le PIM et DAM pallie cette difficulté en automatisant le nommage des photos du produit grâce à un code-barre généré à partir de la référence produit par une application Quable. Le photographe scanne ce code-barre au moment de nommer ses photos et la référence produit associée devient alors le nom du fichier photo. Celui-ci est alors automatiquement associé au bon produit dans le PIM.

Dès qu’il s’agit de créer des supports de communication percutants à partir des données produit, une solution qui intègre PIM et DAM prend tout son sens. Imaginons le lancement de votre nouveau lookbook : au cœur de ce support impactant pour vos clients, visuels et contenus sont intimement liés. S’ajoute également la nécessité d’associer les produits qui « vont ensemble » pour constituer un look. Quand contenus et média sont réunis dans un même outil, toutes les données sont rassemblées et déjà corrélées : la création d’un support de type lookbook devient beaucoup plus facile.

Enfin, une solution PIM DAM évite la multiplication des plateformes et des outils, dans une logique de simplification de l’écosystème d’outils internes de l’entreprise.

Quels usages tirer de cette combinaison ?

Avec un DAM intégré au PIM de Quable, l’ensemble des acteurs et partenaires de l’entreprise bénéficient d’une base unique de références où chaque média est actualisé et relié à chaque description produit.

Il devient alors plus facile de mettre en place une stratégie de valorisation des produits qui bénéficie d’emblée des bonnes sources actualisées :

  • Les équipes SEO optimisent le référencement en renseignant les « alt » des images en ayant les descriptifs produit directement sous les yeux,
  • Les droits d’auteurs et dates d’expiration liées aux modèles/mannequins figurant sur les photos sont gérés sur une interface unique ce qui limite les risques de dépassement,
  • Pour les partenaires, un portail extranet peut être mis à disposition pour situer les produits dans l’univers de marque lors des échanges avec les clients,
  • Pour les commerciaux, les supports web to print (lookbooks, catalogues ou brochure) essentiels à l’attachement sont rapidement disponibles.

A l’ère de la multiplication des points de contacts (magasins, print, réseaux sociaux, marketplace), les entreprises doivent traiter la donnée produit de façon systémique. A l’instar de Quable, les interfaces réconciliant PIM et DAM économisent aux entreprises des écueils tels que : correspondance erronée entre media et contenu d’un produit, absence de photos, difficulté à produire des supports de communication actualisés…

Cas d'usages et bénéfices

De nombreux clients à travers divers secteurs et industries ont su tirer un grand profit du couplage PIM/DAM chez Quable.

La marque de bagagerie française Delsey utilise la combinaison PIM/DAM pour uploader et gérer les 25 000 visuels liés aux produits depuis le DAM. Ainsi, la solution PIM/DAM est devenue le support de référence pour leurs partenaires et distributeurs qui permet, dans un environnement international, de générer directement, rapidement, et depuis un seul endroit, les catalogues produits.

Dans le secteur de l'habillement et du prêt à porter, la marque Gémo souffrait aussi de l’absence de solution permettant de créer, enrichir et gérer les données produits et la médiathèque associée aux médias et ce pour les différentes équipes métiers. Désormais, avec leur utilisation de la solution PIM/DAM, la marque du groupe Eram gère une véritable médiathèque médias, ultra-collaborative, qui a permis de booster ses ventes en ligne et de lisser la charge de travail pendant les temps forts commerciaux (soldes, Black Friday, Noël…).

Conclusion

Nouveaux fers de lance du marketing, le PIM et le DAM combinés assurent l’exactitude d’une information traitée en arrière-plan de façon centralisée pour être ensuite distribuée de façon omnicanale et satisfaire aux mieux les consommateurs. Bien que comportant certaines différences, l’association de ces outils forme une réelle solution pour les entreprises quant au management de l’information produits, l’intégration de l’expérience produit et la gestion du cycle de vie des produits. Le couple PIM/DAM devient la solution de référence de gestion des données au sein des entreprises, et peut-être bientôt au sein de votre business ?

Je demande ma démo gratuite.
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Aude
Aude se passionne pour la transmission, la formation et la pédagogie. Avec 10 ans d’expérience en e-commerce et marketing digital, elle se spécialise désormais dans la rédaction web autour de ces sujets mais aussi pour les secteurs de la formation continue, du (digital) learning, de l’employabilité et du monde équestre.