Comment associer une stratégie phygitale à votre ecommerce ?

8
min
-
E-commerce
-
Comment associer une stratégie phygitale à votre ecommerce ?
Sommaire

Si l’année 2020 aura certainement bousculé les choses, il n’en reste pas moins que le web représentait 9,8% du commerce de détail en 2019 selon la Fevad. Les magasins physiques n’ont donc pas été remplacés par l’e-commerce. Au contraire, les deux sont désormais complémentaires, ce qui a incité de nombreuses entreprises et enseignes à mettre en place une stratégie phygitale afin de faire le lien entre une expérience client on et offline. Une chose est sûre : une stratégie marketing efficace auprès de vos clients et consommateurs est celle combinant expérience client et produit en magasin physique et expérience en ligne à travers diverses actions de marketing digitales (campagnes et publicités sur les réseaux sociaux, animations sur le site web, campagnes ciblées via mobile…).

Transformer l’expérience client avec le phygital

Les clients ne croient que ce qu’ils voient. Sur Internet, ils quittent leur navigation web et se déplacent en boutique pour voir et toucher. Selon les types de produits, la qualité et la solidité des matériaux, les essayages, le contact humain avec les vendeurs sont autant de moments clés dans le parcours d’achat et de points gagnés pour les enseignes.

Le phygital, c’est le lien entre off et online ou encore l’expérience sensorielle de l’offre digitale. Ces dernières années, les magasins, e-commerçants et retailers font preuve de créativité afin d’améliorer l’expérience client. Fini les queues à rallonge à l’entrée des magasins ou les caisses bondées. Un client peut tranquillement effectuer une commande en ligne (via la boutique, Instagram ou autre) avant de récupérer ses produits en magasin avec le click’n’collect désormais.

Si c’est votre cas, le Drive to Store tient probablement une place importante dans vos objectifs e-commerce. Amener du trafic et des visites en magasin en motivant les clients à se déplacer repose sur une bonne complémentarité entre le web, le mobile et le point de vente ainsi qu’une synergie et une cohérence entre les points de ventes physiques de la marque et sa stratégie marketing en ligne. Même si le digital tient une place prépondérante dans vos campagnes de publicité sur internet et les réseaux sociaux, une stratégie de localisation a toute son importance dans cette expérience client phygitale. Les cibles que vous allez touchées doivent s’inscrire dans cet aspect local, et de zone, afin de favoriser leur visite en point de vente physique (SMS les incitant à se rendre dans la boutique la plus proche, campagne de publicité ciblée, avis Google sur le magasin le plus proche d’eux…).

Faire le lien entre on et off line grâce au PIM

Dans ce contexte, le PIM est plus que nécessaire afin de développer cette stratégie digitale visant à générer plus de trafic en magasins et à optimiser le parcours client. La solution PIM apporte des outils concrets pour alimenter votre stratégie autour de trois grands enjeux :

  • Attirer du trafic en boutique,
  • Faciliter la recherche d’informations avant le déplacement du client,
  • Améliorer l’expérience en point de vente.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

C’est simple, avec le PIM vous pouvez créer :

  • Des brochures et catalogues papiers,
  • Des QR codes, utiles pour créer des coupons de réduction personnalisés ou des jeux- concours,
  • Du contenu pour alimenter les tablettes tactiles des vendeurs en boutique.

Le PIM s’adapte à vos besoins et à votre stratégie Web to Store en facilitant vos actions de communication et de promotion afin de booster votre business.

Image générer un catalogue produit

Développer sa stratégie omnicanale

Selon une étude Euromonitor, les stratégies omnicanales vont générer 86% de la croissance des ventes au cours des cinq prochaines années.

Les consommateurs veulent avoir du choix et de la flexibilité dans leurs options d’achats. Qu’ils puissent commander à toute heure, sur n’importe quel canal digital, se faire livrer sans contrainte géographique dans n’importe quelle zone, et bénéficier d’une expérience client cinq étoiles. Tous ces aspects feront indéniablement gagner des points à votre business face à la concurrence.

Le PIM est un excellent outil pour développer votre stratégie omnicanale puisque les informations produits finalisées sont ensuite automatiquement diffusées sur tous vos canaux de vente : plateforme e-commerce, marketplaces, app, print… La diffusion de ces données produits prend également tout son sens et son utilité avec les réseaux sociaux (centralisation des visuels, photos, packshots produits…indispensable sur Instagram notamment) ou les éléments ponctuels liés à l’animation du magasin : événements, campagnes de marketing et trade marketing, éléments de merchandising et PLV…etc.

En influant positivement sur la qualité et l’harmonie de l’information dédiée au produit, le PIM – surtout lorsqu’il inclut un DAM – est le chef de garde d’une expérience produit unifiée pour le client final. Pour celui-ci, la recherche et le parcours sont sans couture : toute l’information est disponible et actualisée, quel que soit le produit, quel que soit le canal, n’importe quand et n’importe où.

Conclusion

Les entreprises ont tout intérêt à capitaliser sur une stratégie de vente omnicanale qui mêle une expérience online et offline afin de diversifier leurs canaux de vente et améliorer l’expérience client. Drive-to-store, click and collect, sont autant d’innovations dans l’expérience d’achat qui montrent que l’approche phygitale permet de développer la croissance de l’entreprise tout en boostant la satisfaction client.

Dans notre livre blanc, nous vous avons résumé 5 autres raisons d’opter pour le PIM dans votre stratégie de vente omnicanale.

Si accélérer votre stratégie phygitale pour démultiplier vos ventes vous intéresse, n’hésitez pas à demander votre démo gratuite.
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Hawa
Content & Community Manager

Après avoir travaillé pendant 8 ans au sein des services clients de groupes internationaux, Hawa se tourne vers le Copywriting et le Content Management. Elle a écrit pour des entreprises dans les secteurs de la tech, la formation digitale ou encore la mode.