Technique d'optimisation qui permet de concevoir et de tester deux variantes d'un contenu ou d'un support digital
Fait référence aux technologies publicitaires utilisées dans le domaine de la publicité digitale ou aux acteurs spécialisés proposant ces technologies.
Organisation hiérarchique des informations produits ou attributs.
Caractéristiques techniques d’un produit.
Ensemble des personnes touchées par un média ou support de communication.
Pour "business to business". Il désigne les activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises.
Ou "sécurité de la marque", permet de préserver l'image des annonceurs en évitant la diffusion de leur message dans des contextes non maîtrisés et néfastes, voire nuisibles.
Logique d'action marketing ou publicitaire qui cherche à positionner favorablement une marque dans l'esprit du consommateur.
Rôle qui consiste à utiliser des capacités analytiques au profit des objectifs des clients. Un business analyst doit être capable d'appréhender les problématiques.
Un canal est un moyen de diffusion.
(ou Référentiel produit) Fait référence aux catalogues produits diffusés par les marques ou e-marchands pratiquant la vente en ligne ou à distance dans les univers B2C ou B2B
Les champs sont les éléments constitutifs d’une fiche produit.
Groupe d’attributs.
Le niveau de complétude des fiches produits permet, sur la base de règles définies sur les champs, de connaître l’état d’avancement de chaque fiche produit et de visualiser facilement les contenus manquants. Lorsque ce niveau atteint 100%, la fiche produit est entièrement complétée et publiable.
Un connecteur ou un flux est un automatisme en entrée ou en sortie du PIM véhiculant de la donnée à une fréquence et selon des règles établies.
Désigne le fait qu'en situation de besoin où d'achat, un consommateur considère une marque comme un choix possible permettant de répondre à son besoin.
Fichier texte souvent enregistré dans le navigateur de l'utilisateur, sert à son identification sur un site et pierre angulaire des systèmes de mesure publicitaires.
Le DAM, Digital Asset Manager est la bibliothèque médias inclue (ou non) dans le PIM
Le dashboard est le tableau de bord facilitant le pilotage et la complétude du référentiel produit. Il est composé de widgets.
Un document, c’est la fiche produit contenant des champs pour décrire votre produit, votre service, votre look, etc. En fonction du Modèle de données (data model) que vous avez défini. L’exemple le plus courant est la fiche produit.
L’ERP, Enterprise Ressource Planning, est l’outil maître dans une entreprise qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels en intégrant plusieurs fonctions de gestion : gestion des commandes, gestion des stocks, gestion des prix et création des produits. Généralement, les produits ne sont pas créés dans le PIM mais sont importés depuis l’ERP dans le PIM pour enrichissement et diffusion.
Classification internationale relative aux produits techniques. Un PIM permet de gérer les produits à la norme ETIM.
L’export est le processus qui permet d’extraire des données du PIM sous la forme d’un fichier. Un export peut concerner tout ou une partie des données du PIM comme des produits, des médias, des modèles, etc.
Désigne l'ensemble des émotions et sentiments ressentis par une personne avant, pendant et après l'achat d'un produit ou service. Cela peut aussi qualifier les interactions qu’un client peut avoir avec une marque. Le PIM permet d'optimiser l'expérience client.
Il s'agit des ressentis et émotions vécues par quelqu'un face à un produit.
Format d'échange de données utilisé dans l'industrie. FAB-DIS définit une structure unifiée et stabilisée pour simplifier l’élaboration et l’intégration des fichiers. Un PIM permet de gérer les fichiers FAB-DIS.
Couple « attribut valeur » pour filtre front sur les items.
Standard utilisé par les entreprises de l'industrie agroalimentaire pour mieux vendre et digitaliser leurs produits.
Récupération des données ou attributs des niveaux supérieurs de l’arbre de classification.
L’import est le processus qui permet d’intégrer des données dans le PIM.
Flux entrant.
L’indexation est un processus qui consiste à enregistrer un élément dans la base de données du PIM afin de pouvoir la référencer, de sorte que ce nouvel élément soit trouvable dans le cadre d’une recherche.
Les jeux de champs et les jeux d’attributs permettent d’utiliser un seul type de document pour plusieurs types de produits et de le personnaliser.
Une liaison est un lien rattachant 2 ou plusieurs fiches produits, par exemple dans le cadre de la gestion des ventes additionnelles et croisées (upsell/cross-sell).
Une locale dans un PIM correspond à une langue localisée sur un pays.
Un outil de Master Data Management permet de collecter, trier et normer des données brutes à partir de différentes sources.
Une marketplace est une plateforme réunissant l'offre de plusieurs vendeurs e-commerce
Le modèle de données décrit de façon abstraite comment sont représentées vos données sous forme de : type de document, jeux d’attributs, SKUs, médias, liaisons entre documents
Les médias sont stockés dans un DAM peuvent être des images, des vidéos, des documents.
Classification des produits au sein d'un catalogue.
Pratique d'une enseigne ou d'une marque qui consiste à commercialiser son offre sur l'ensemble des canaux de ventes disponibles (distribution physique et web). Le PIM permet d'optimiser la vente omnicanale.
(ou On-premise)
Flux sortant.
Le PIM, Product Information Manager, est l’outil qui permet la collecte, la centralisation, la hiérarchisation, l’enrichissement, la validation et la publication des informations produits (descriptifs, caractéristiques, SEO, traductions, etc.) sur les différents canaux de ventes et marketing.
PLM (Product Lifecycle Manager) est l’outil qui permet de centraliser l’ensemble des informations liées à la définition des produits et le suivi de leur processus de fabrication.
Ce terme qualifie l'expérience produit auquel est soumis un individu dans le cadre d'un achat sur une site e-commerce. Le concept PXM est aux problématiques PIM & DAM.
(ou PIM) Activité ou l'outil qui consiste à collecter, enrichir et distribuer l'information relatives aux produits sur les différents canaux de vente.
Pour un PIM, le mode SaaS est un mode d'utilisation qui se fait via une application à distance qui est hébergée par l'éditeur.
Le up-selling ou ventes incitatives est une technique commerciale visant à proposer un produit légèrement supérieur et plus cher que le produit présenté.
Produit qui se différencie des autres produits de la même typologie par des caractères mineurs.
Ce sont les variations ou déclinaisons d’une même référence produit. Il peut s’agir par exemple des tailles, des couleurs, des matières.
Le drive-to-store à pour but de replacer le point de vente physique au centre de l’expérience client et des services de communication.
Un lookbook est une collection de photographies compilée pour mettre en valeur un modèle, un photographe, un style, un styliste ou une ligne de vêtements.
L'expression "on-premise" désigne l'utilisation des serveurs et de l'environnement informatique de l'entreprise, sur place.