Recherche

close

[INFOGRAPHIE] Le parcours de la donnée produit

Aude

Aude

E-commerce
2 avril 2019

Dans le contexte hyperconcurrentiel que nous connaissons, les entreprises se doivent d’innover et de créer régulièrement de nouveaux produits tout en améliorant leur Time to Market pour rester attractives et répondre aux attentes des clients. Les étapes qui jalonnent le parcours du produit de sa naissance à sa commercialisation peuvent être divisées en 3 grands moments. C’est au cours de ces grandes étapes que se façonne la donnée produit qui servira, in fine, à séduire vos clients pour susciter un achat. Non négligeable, n’est-ce pas ?

Découvrons ensemble comment travailler correctement cette donnée et quels outils utiliser tout au long de ce parcours pour obtenir des données produits répondant efficacement à vos enjeux.

1. De l’idée à la production

Entre imaginer et réaliser un nouveau produit, il existe quelques étapes incontournables. Généralement imaginé par vos ingénieurs ou designers, le produit doit d’abord être réfléchi, étudié et prototypé pour espérer voir le jour sur les lignes de fabrication. Ce process comprend les différentes étapes allant de l’idéation à la production et même la maintenance : R&D, planning, design, conception et stratégie qui vont permettre d’affiner l’idée de base et d’aboutir à un produit viable et commercialisable.

product Lifecycle ManagementCette étape de la vie d’un produit est gérée à travers un PLM, c’est-à-dire un outil de Product Lifecyle Management. En facilitant la collaboration entre les différentes équipes et en automatisant processus de travail et partages d’informations, le PLM facilite le workflow et le travail d’équipe pour gagner en agilité et en temps. Mais surtout, il permet de centraliser vos données liées à la définition, la fabrication et la maintenance de votre produit tout au long de son cycle de vie (de BOL pour Beginning of Life, jusqu’à EOL pour End of Life). Pas de pertes d’informations, une gestion de l’historique et le partage facilité des ressources (informations, documents…) : le PLM est un allié de choix dans votre stratégie de développement produit.

2. Logistique et supply

Une fois votre produit créé et fabriqué dans des temps records, d’autres équipes prennent le relai sur la partie logistique. De nombreux services sont en général impliqués dans cette phase de vie du produit : comptabilité, service commercial, logistique doivent collaborer pour assurer une bonne gestion des commandes et des stocks.

Samuel Zeller 118195 UnsplashCette phase sera facilitée par l’utilisation d’un ERP : dédié à la gestion de l’entreprise, il permet la centralisation d’informations liés à la gestion comptable, commerciale ou des stocks. Les commandes, les tarifs ou encore l’inventaire : toutes ces données peuvent être gérées, structurées et uniformisées au sein de l’ERP. Cela permet à votre entreprise de partager une vision unifiée des données liées à son activité et de baser l’ensemble de ses processus sur les mêmes informations.

3. Diffusion du produit

Vous avez créé un superbe produit, au prix idéal pour sa cible et les quantités adaptées se trouvent dans vos stocks ? Bravo ! Il ne vous reste plus… qu’à le vendre ! Cela passe « tout simplement » par la diffusion du produit et des informations le concernant sur les différents canaux de vente. Les équipes e-commerce et marketing veillent alors à la disponibilité et la qualité des descriptifs produits (techniques et marketing), des traductions, des associations de produits pour l’upselling et le cross-selling, ou encore des médias (photos, vidéos, packshots,…).

Pour rendre cette étape réellement simple, l’outil incontournable est le PIM (Product Information Management). Il permet aux équipes contenu, marketing ou encore studio photo, de collaborer facilement sur l’enrichissement des informations produits et leur mise à disposition sur les différents canaux de vente à la fois on et offline. Pratique, il permet de différencier les informations publiées selon le canal concerné, mais permet une centralisation et uniformisation de la donnée produit nécessaire à toute stratégie marketing.

Voilà, votre nouveau produit est en vente ! En gérant les données tout au long du cycle de vie de votre produit grâce aux outils dédiés à chaque étape, vous avez optimisé la qualité des données produits disponibles. In fine, le travail structuré et collaboratif autour de vos données vous permet de créer des fiches produit sublimées en points de vente, sur votre site web, en print ou sur les marketplaces.

Votre stratégie marketing omnicanale est mise en œuvre de façon fluide, car les frictions sont diminuées et le travail de vos équipes optimisé. Vos processus sont automatisés pour libérer toute la valeur ajoutée de vos collaborateurs et leur permettre de se concentrer sur les tâches les plus importantes. Vivement le prochain développement produit…

Aude

Aude