Créer le dashboard idéal pour monitorer la production de contenus produits

8
min
-
Omnicanal
-
Créer le dashboard idéal pour monitorer la production de contenus produits
Sommaire

Imaginer de nouveaux produits, s’assurer qu’ils répondent à la demande du marché, réaliser un prototype, suivre la production… Lorsque toutes ces étapes ont été réussies, c’est l’heure de vérité : il faut mettre le produit en vente. Mais il s’agit d’abord de créer les contenus pour l’intégrer au catalogue et le diffuser sur les bons canaux ! Un travail considérable de la part des équipes où la collaboration se doit d’être efficace pour éviter le flou qui règne généralement à cette étape : le travail d’enrichissement a-t-il débuté ? Quand va-t-il débuter ? Peut-on estimer le délai nécessaire avant la mise en ligne ? La déclinaison par langues/pays cibles est-elle prête ? C’est ici que le dashboard prend toute son importance. Il doit permettre de monitorer la production des contenus afin de maitriser la qualité de la donnée, suivre l’avancée des tâches et optimiser le travail des équipes. Petit tour d’horizon des possibilités offertes par le PIM pour créer le dashboard idéal.

Maîtriser la qualité des données

Si le PIM (Product Information Management) permet de suivre de près la qualité de la donnée créée et intégrée, c’est parce qu’il est possible de lui indiquer en amont la qualité attendue pour chaque information ou contenu lié(e) au produit avant sa diffusion. La mode étant le secteur qui vend le plus sur Internet, prenons l’exemple d’une robe d’été – produit de saison s’il en est – vendue par l’une des enseignes de mode les plus courues. Il est par exemple possible pour l’entreprise en question de définir une règle imposant qu’un champ soit enrichi ET validé pour que le produit puisse être diffusé. Dans le cas de notre petite robe, cela pourrait être appliqué à un certain nombre de champs indispensables à l’obtention une fiche produit complète :

  • Descriptif détaillé du produit
  • Dimensions
  • Matières
  • Photos, vidéos
  • Conditions de livraison et de retour
  • Tailles disponibles
  • Conseils de lavage
  • Assortiment avec d’autres produits (cross-selling)
  • Informations sur la fabrication

Lorsque ces champs sont renseignés dans le PIM et validés, il est alors possible de créer des tableaux de bord sur-mesure qui permettent de suivre la qualité des données afin d’atteindre le niveau d’exigence souhaité.

Suivre l’avancée des travaux et anticiper les échéances business

Le principe de complétude

Lorsqu’on évoque le niveau de complétude d’une fiche produit, il s’agit plus simplement du degré de remplissage des différentes informations qui sont à enrichir dans la fiche. C’est donc l’unité de mesure de l’enrichissement des informations produit.

Monitorer le niveau de complétude peut se faire grâce à la création d’un widget ventilé selon les besoins - par gamme, collection, univers produit, pays, langue, etc. Ainsi, vous pouvez visualiser en un coup d’œil le taux de complétude selon différents angles d’analyse.

Cela vous permet d’estimer facilement le travail restant à réaliser et les délais de mise en ligne de chaque ventilation (par marché, par gamme, collection, etc.). Le widget devient alors un outil d’analyse fine, basé sur la complétude en temps réel des informations produits et permettant une estimation plus juste des travaux d’enrichissement.

Organiser son quotidien et celui des équipes produit

Outre l’analyse des données produit et de leur taux de complétude, le PIM permet d’intégrer au dashboard un widget avec un format de to-do list. Cela permet aux contributeurs de voir et recevoir les tâches à prioriser individuellement ou par équipe. Elles peuvent être de différentes nature :

  • Contenu à valider
  • Contenu à corriger
  • Nouveau produit à enrichir
  • Arrivée d’une nouvelle gamme de produits
  • Fiches produit à traduire
  • Etc.

Cette to-do list gérée automatiquement par le PIM est une aide cruciale qui rythme l’activité des équipes produit et leur permet d’organiser leurs journées de travail en un coup d’œil. Ces rappels quotidiens optimisent les flux et les process au sein de l’entreprise afin de mener correctement le travail d’enrichissement et de faciliter la collaboration des différentes équipes au sein du PIM.

Conclusion

La production des contenus étant un enjeu clé pour l’entreprise en termes d’organisation et de respect des délais, le PIM a été conçu pour accompagner les équipes produits tout au long de ce processus. En créant le dashboard qui vous correspond, vous obtenez les informations en temps réel dont vous avez besoin pour optimiser la production. Chaque contributeur et chaque équipe voit son quotidien simplifié et c’est toute l’organisation qui gagne en efficacité… pour mieux performer !

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...