Recherche

close

[GUIDE] Générer un catalogue produits depuis Quable PIM en 4 étapes

Aude

Aude

Omnicanal
20 décembre 2018

Quable PIM est l’outil indispensable pour gagner en efficacité dans la création de votre catalogue. En quelques clics, faites entrer votre catalogue dans une nouvelle dimension !

Il vous suffit de définir votre modèle et d’appliquer vos règles d’affichage en amont pour obtenir un document prêt à l’emploi en cliquant sur un simple bouton depuis le PIM.

Suivez le guide !

Définir votre modèle de catalogue pour le lier ensuite au PIM

Le PIM vous permet d’automatiser la création de votre catalogue. Vous n’avez qu’à lui indiquer quoi faire ! Cela nécessite une préparation rigoureuse qui vous fera gagner bien du temps par la suite.

La première chose à faire est de créer une maquette pour votre catalogue. Pour cela, il y a 4 questions à se poser :

Quel contenu voulez-vous utiliser ?

A partir du PIM, Il vous faut choisir les catégories de produits, collections, saisons que vous souhaitez voir apparaitre dans le catalogue. Bien sûr, vous pouvez choisir d’y intégrer l’ensemble de votre référentiel produit…. Ou seulement une gamme de produits dans le cadre d’une brochure. Bref, c’est vous qui décidez !

Quelle disposition voulez-vous donner au contenu ?

Que ce soient les textes ou les photos, vous choisissez leur apparence. Photos pleine page ou miniatures, longueur des textes, hiérarchisation des contenus, présence de QR codes… Vous définissez une maquette qui sera votre référence unique par la suite, pour mettre en lumière différemment les produits.

Quelle mise en page graphique appliquez-vous ?

Couleurs, bordures, fonds, tailles de caractères : ces éléments permettent de créer un catalogue qui donne envie et valorise vos produits.

Cette étape de personnalisation est importante pour que le catalogue reflète votre image de marque. Il est possible de jouer sur les couleurs, les textures, les tailles de caractères et les illustrations. Si vous avez imaginé une utilisation digitale du catalogue, pensez également à ce point lors du brief aux équipes créa.

Votre catalogue doit permettre à son destinataire de comprendre en un coup d’œil qui vous êtes et ce que vous proposez. La création graphique sera donc différente selon si vous vendez des meubles ou des voyages!

newsletter@3x

Cet article vous plaît ?

NEWSLETTER

Quelles règles souhaitez-vous mettre en place ?

Ces règles d’affichage permettent de définir avec précision ce que vous souhaitez voir figurer dans le catalogue, en fonction du contexte.

Par exemple, pour des produits commercialisés aux Etats-Unis, vous pouvez vouloir afficher une mention au sujet de la provenance de leurs composants alors qu’il ne sera pas nécessaire de l’afficher pour les autres pays. Ou tout simplement définir quoi afficher si certaines informations n’existaient pas pour un produit.

Une fois la maquette dessinée, il ne reste plus qu’à la transmettre aux équipes de Quable pour l’intégrer dans Quable PIM. Les informations présentes dans le PIM viendront alimenter automatiquement les champs définis dans votre maquette de catalogue.

Et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton pour télécharger votre catalogue en pdf. Nous vous accompagnons bien sûr au cours de votre réflexion afin d’assurer le succès de votre projet.

Diffusez votre catalogue produits

Une fois structuré et stylisé, votre catalogue se créé en un clic. Les contenus et médias s’insèrent automatiquement dedans.

Le voilà enfin prêt !

Vous pouvez l’extraire directement en format .pdf. Il peut être transmis à votre imprimeur qui, après avoir fait le calibrage des couleurs, prendra la relève pour donner vie à votre catalogue papier. Il est utile de demander une épreuve et/ou un BAT selon les besoins.

Autre option : vous pouvez décider de le mettre directement à disposition sur votre site internet, en libre téléchargement.

Déployez votre catalogue à l’international

Dans le cas où votre entreprise est présente sur plusieurs marchés à l’international, il est intéressant d’utiliser le PIM pour créer des catalogues en plusieurs langues sans effort.

En effet, une fois votre maquette définie, vous n’avez plus qu’à choisir la langue dans laquelle vous souhaitez générer votre catalogue. Pour que cela fonctionne, vos contenus produits doivent être déjà disponibles dans la langue souhaitée.

Ce n’est pas encore le cas ? Pas de panique, vous pouvez toujours les faire traduire via le plugin TextMaster directement intégré dans le PIM.

Besoin d’un catalogue dynamique ?

Vous avez besoin de faire évoluer la mise en forme graphique de votre catalogue de façon fréquente ?

Pour pouvoir changer à la volée les styles, polices ou éléments décoratifs, il vous faudra alors envisager une solution différente : la connexion entre Quable PIM et un logiciel tel qu’Easy Catalog.

Nous concevons un flux qui vient directement alimenter Easy Catalog avec les informations produit issues du PIM. Libre alors à votre graphiste de modifier à volonté la disposition des champs dans la maquette ainsi que les couleurs ou éléments graphiques de mise en forme.

Votre catalogue est un outil de communication clé qui peut contribuer à créer une image de marque différenciante. Intégré dans une stratégie omnicanale, il se réinvente pour se positionner comme un complément pertinent des outils digitaux.

En mettant en valeur vos produits et en facilitant leur commercialisation auprès des clients, qu’ils soient BtoC ou BtoB, il est un outil indispensable de votre stratégie de communication et commerciale.

Pourquoi alors se priver de gagner en efficacité et productivité en simplifiant sa création ?

Le PIM est le nouvel allié indispensable dans la création de catalogue. Vous gagnez du temps, automatisez sa réalisation et facilitez sa diffusion. A vous de jouer !

Aude

Aude

adipiscing velit, mattis efficitur. sit risus facilisis sed Lorem