7 conseils pour développer votre marque Shopify Plus

8
min
-
E-commerce
-
13
April
2023
7 conseils pour développer votre marque Shopify Plus
Sommaire

Depuis sa création, Shopify a toujours été une plateforme e-commerce dont l'objectif est d'aider les marques à se développer. Des exemples de réussite comme Huel et Gymshark ont ouvert la voie à d'autres marques cherchant à croître rapidement dans l'espace e-commerce. Si vous êtes une marque ambitieuse, où devriez-vous investir pour soutenir la prochaine étape de votre croissance ?

Nous avons invité Swanky, une agence Shopify Plus ayant plus de 10 ans d'expérience dans la création et le développement de boutiques Shopify, à nous expliquer comment faire évoluer votre entreprise Shopify vers un niveau supérieur.

1. Optimiser l'expérience client sur site

Le travail de conception d'une boutique e-commerce n'est jamais terminé. Il est toujours possible d'apporter des améliorations à votre boutique Shopify actuelle afin d'augmenter son potentiel pour gagner de nouveaux clients et transformer les visiteurs en clients fidèles. 

La conception de votre boutique Shopify doit permettre à vos clients de naviguer de manière transparente, de comprendre vos USP (Unique Selling Proposition), de localiser les produits ou les informations les plus pertinents, et de passer au checkout en toute simplicité. Vous devez éliminer les obstacles potentiels et tirer parti de toutes les possibilités de conversion. 

Voici quelques premières étapes simples pour améliorer l'expérience client sur site :

A. Comprendre les sources de mécontentement de vos clients

À l'aide d'enquêtes sur les intentions de fuite des clients, de heat-maps et d'analyses approfondies, recherchez les points de douleur actuels sur votre site qui peuvent inciter les clients à abandonner leur achat. À quel moment de l'entonnoir les clients ont-ils tendance à quitter le site ? Y a-t-il des zones du site où les clients cliquent par erreur et se sentent frustrés ? Certains segments de clientèle réagissent-ils différemment des autres, en fonction de l'appareil, de la localisation ou du sexe, par exemple ?

Une fois que vous avez analysé ces données, vous pouvez commencer à identifier les points à améliorer dans votre boutique.

B. Tester chaque amélioration

Chaque fois que vous apportez des modifications à votre site web, il est essentiel de les tester à l'aide d'un outil d’A/B testing afin d'analyser l'impact qu'elles ont sur votre taux de conversion. Chaque changement n'est pas forcément une amélioration, et vous devez chercher à apprendre en permanence lorsque vous apportez des modifications à votre site.  

Par exemple, lorsque Swanky a testé l'ajout de filtres de produits sur les pages de collection d'une boutique Shopify, nous avons constaté que les utilisateurs qui utilisent les filtres de produits convertissent à un taux 262% plus élevé. Cependant, lorsque nous avons testé l'utilisation de la preuve sociale sur les pages produits pour un autre client, les résultats ont montré que la preuve sociale n'augmente que les transactions pour les nouveaux utilisateurs du site, sans avoir aucun effet sur les achats des clients habituels. Swanky a donc conseillé de ne diffuser ce changement qu'aux nouveaux visiteurs du site, afin d'éviter de surcharger les clients habituels d'informations inutiles.

Fort des résultats des tests, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur la façon dont vous concevez votre boutique afin d'optimiser la conversion.

C. Personnaliser le parcours client

La personnalisation est un moyen efficace de faire en sorte que vos clients se sentent valorisés par votre marque. Elle peut également augmenter les conversions en vous permettant de proposer des offres, des produits et des informations plus pertinents à vos clients. Une étude a révélé que 49 % des acheteurs ont effectué des achats impulsifs après avoir reçu une recommandation personnalisée. 

Des outils tels que Nosto ou Dynamic Yield vous permettent de personnaliser divers aspects du parcours client, des recommandations de produits à l'imagerie ou aux pop-ups, en fonction de données client telles que la localisation et les interactions précédentes avec votre marque. Avec Shopify Functions, vous pouvez également personnaliser les offres et les frais d'expédition pour chaque client au moment du paiement, afin de garantir une expérience localisée.

2. Établir une base de clients fidèles

Les clients fidèles dépensent en moyenne trois fois plus que les nouveaux clients, même si l'acquisition d'un nouveau client coûte cinq fois plus cher que la fidélisation d'un client existant. De plus, les clients fidèles peuvent devenir des défenseurs très efficaces de votre marque.

Si vous n'investissez pas actuellement dans la fidélisation de la clientèle, vous devriez le faire !

Voici quelques moyens d'améliorer la fidélisation de votre clientèle :

A. Mettre en place un programme de fidélisation

Un programme de fidélisation a deux objectifs importants. Tout d'abord, il permet aux clients de se sentir comme des VIP, en approfondissant leur relation avec votre marque, puisqu'ils bénéficient d'avantages exclusifs, tels que des remises personnalisées, des adhésions ou l'accès à des contenus exclusifs. 

Deuxièmement, les programmes de fidélisation vous permettent d'influencer le comportement des clients en leur offrant des récompenses progressives en échange de comportements positifs tels que des achats ou la réalisation d'objectifs de chiffre d'affaires. Vos récompenses peuvent également viser des comportements sociaux tels que la recommandation d'un ami ou le fait d'aimer votre marque sur les médias sociaux. Vous incitez ainsi vos clients à vendre vos produits pour vous.

B. Offrir des abonnements

Les abonnements sont devenus un moyen privilégié pour les marques de garantir des revenus réguliers et de s'assurer une clientèle fidèle. 

Les modèles d'abonnement se présentent sous toutes les formes et tailles, qu'il s'agisse d'un modèle de réapprovisionnement pour des secteurs verticaux tels que l'alimentation et les boissons ou les produits de soins, ou d'un modèle curatif qui permet aux clients de découvrir de nouveaux styles ou de nouvelles expériences.

Quelle que soit sa structure, un modèle d'abonnement offre à vos clients un moyen transparent de recevoir régulièrement les produits qu'ils aiment. Veillez à mettre en avant les atouts de votre offre d'abonnement, en la rendant facile à souscrire, flexible et rentable, afin d'encourager les clients à choisir l'abonnement plutôt que l'achat unique.

C. Créer une Communauté

Les entreprises qui parviennent à créer une communauté autour de leur marque s'assurent une clientèle fidèle sur laquelle elles peuvent compter pour acheter leurs produits et promouvoir leur marque. 

Concentrez-vous sur l'augmentation de votre liste de courriels et de votre audience sur les médias sociaux, et utilisez ces plateformes pour créer une expérience d'élite pour vos membres, une expérience qui les unit autour d'intérêts ou de valeurs communs. Vous pouvez proposer des contenus exclusifs, faire participer vos membres à des discussions sur le développement de produits futurs et leur offrir un espace accueillant où ils peuvent interagir avec d'autres membres de votre communauté.

3. Rationaliser vos processus d'entreprise

Même s'il est très tentant d'atteindre immédiatement des millions de nouveaux clients aux quatre coins du monde, il peut s'avérer plus rentable (et moins risqué) d'améliorer d'abord l'expérience de votre clientèle actuelle. 

Analysez vos prestations actuelles - de l'expédition au service clientèle en passant par les retours - afin de comprendre exactement ce qui fonctionne, d'apprendre de vos erreurs et de jeter les bases solides d'une marque internationale multicanal.

Êtes-vous efficace ? Vos délais d'expédition sont-ils rapides ? Disposez-vous d'un réseau fiable de fournisseurs et de partenaires de distribution ?

En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer les améliorations à apporter à votre structure commerciale actuelle, avant de vous développer et d'étendre vos vieilles habitudes à un public plus large, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre capacité à répondre à la demande.

4. Adopter une approche omnicanale

Même si votre boutique Shopify est votre canal de vente phare, vous ne pouvez pas espérer attirer toujours de nouveaux clients directement dans votre magasin. Élargissez votre audience en multipliant les points de contact, qu'il s'agisse de places de marché, de plateformes sociales, d'applications mobiles, de boutiques "brick and mortar", de distributeurs tiers, etc. 

Le développement d'une approche omnicanale implique d'offrir à vos clients une expérience transparente sur tous les points de contact avec votre marque. C'est là que le PIM entre en jeu, en unifiant automatiquement les informations relatives à vos produits sur tous vos canaux, afin de réduire les risques d'erreur. Une solution PIM vous aide à vous assurer que les noms, les descriptions et les images de vos produits sont cohérents sur l'ensemble du web et que vos mots-clés sont optimisés de manière cohérente. 

5. Se développer à l'international pour atteindre de nouveaux clients

Avec une boutique en ligne, vous avez le monde à portée de main. L'expansion internationale peut nécessiter un investissement financier important, c'est pourquoi vous devez être certain de réussir avant de vous lancer dans une nouvelle région.

Les analyses de votre site web actuel vous donnent une bonne idée des régions où vos produits gagnent déjà en notoriété. Avec Shopify Markets, vous avez la possibilité de tester de nouveaux marchés internationaux avant de décider où concentrer vos ressources à long terme. 

Shopify Markets vous permet de créer des expériences d'achat en ligne localisées pour chaque région, notamment en proposant des options de paiement locales, en traduisant le contenu et en modifiant vos conditions d'expédition en fonction du lieu de résidence de l'acheteur. 

Si vous envisagez de vous développer à l'international, consultez le guide complet de Swanky sur le développement international avec Shopify

6. Tirer parti de l'automatisation pour gagner en efficacité

Au fur et à mesure que votre organisation se développe, la mise en place de flux de travail et de systèmes automatisés vous aidera à rationaliser vos processus commerciaux. Vous saurez maintenir les mêmes niveaux de service dans les différentes régions, ce qui vous donnera l'assurance que les tâches importantes ne seront pas négligées.

Voici quelques-uns des flux de travail les plus utiles :

  • Automatisation de la gestion des stocks.
  • Standardisation de vos catalogues de produits et de votre merchandising.
  • Marquage ou segmentation des clients en fonction de leur comportement d'achat.
  • Suivi et récompense des clients en fonction de leurs dépenses à vie.
  • Détection des fraudes grâce au signalement ou à l'annulation automatique des commandes à haut risque.

Pour les e-commerçants Shopify Plus, l'application Shopify Flow propose des modèles de flux de travail faciles à modifier et intégrés à votre plateforme e-commerce, ce qui vous libère de l'obligation de recourir à des applications tierces pour l'automatisation de vos activités d'e-commerçant. Flow peut vous aider à automatiser des tâches dans toute une série de domaines, notamment l'expérience de l'acheteur, la gestion des commandes et les promotions. Ainsi, vous et votre équipe êtes libres de vous concentrer sur votre marque, et non sur votre technologie.

7. Rationalisez toutes vos informations produit avec un PIM

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, l'ajout de nouveaux canaux de vente, de nouvelles régions, de nouveaux fournisseurs et de nouvelles UGS augmente la complexité de votre activité. Avec plusieurs membres de l'équipe travaillant dans différents domaines de l'entreprise, il est essentiel de disposer d'une source unique de vérité en ce qui concerne les données relatives à vos produits, afin d'éviter les erreurs, les informations manquantes ou les doublons.

Une solution PIM (gestion des informations sur les produits) devient une pièce essentielle du puzzle pour la gestion de votre activité d'e-commerce. Le PIM est une plateforme sur laquelle vous pouvez enregistrer, enrichir et distribuer toutes les informations relatives à vos produits, des données techniques au contenu commercial et marketing, en passant par les métadonnées SEO et, avec un DAM (Data Asset Management) intégré, vos actifs visuels également. Vous pouvez éditer en masse les informations sur vos produits, les segmenter en fonction des différents canaux de vente, demander à chaque membre de votre équipe d'enrichir les données, et configurer les données pour qu'elles soient mises en ligne automatiquement une fois qu'un produit est terminé.

Non seulement un PIM réduit considérablement la charge de travail de votre équipe, mais il offre également à vos clients une expérience transparente de vos produits, à travers tous vos points de contact, afin qu'ils soient en mesure de prendre des décisions d'achat éclairées. 

Vos partenaires pour développer votre activité Shopify Plus

En tant qu'expert Shopify Plus, Swanky travaille avec des marques Shopify internationales pour les aider à augmenter leur chiffre d'affaires en ligne. Les experts en e-commerce de Swanky peuvent vous conseiller sur la stratégie digitale, le marketing et la croissance e-commerce, en particulier lorsque vous envisagez de vous lancer sur les marchés internationaux. 

La solution PIM de Quable est conçue pour offrir aux entreprises d'e-commerce un moyen efficace et transparent de gérer toutes les données relatives à leurs produits. En tant que partenaire certifié de Quable, Swanky peut vous aider à implémenter le PIM dans votre entreprise et à le connecter de manière transparente à vos boutiques Shopify. 

Prenez contact avec l'équipe de Quable ou de Swanky pour discuter de la manière dont une solution PIM peut vous aider à rationaliser votre activité Shopify au fur et à mesure de sa croissance.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !