Social commerce : pourquoi le contenu produit en est-il le roi ?

8
min
-
E-commerce
-
Social commerce : pourquoi le contenu produit en est-il le roi ?
Sommaire

Nous vous parlions dans notre dernier article du social shopping comme l’une des 5 tendances à suivre pour 2020. Et pour cause : les réseaux sociaux ont beaucoup évolué ces dernières années pour créer un modèle où le contenu produit est roi. Or, on compte pas moins de 2 milliards d’utilisateurs mensuels sur Facebook et 1 milliard pour Instagram – pour ne citer qu’eux – et 87 % des clients déclarent que les réseaux sociaux aide à leur décision d’achat : il est donc inévitable pour les marques de s’y trouver.

Qu'est ce que le social commerce ?

Comment son nom l'indique le social commerce est le fait d'utiliser les médias sociaux comme leviers dans l'expérience utilisateur en ligne. Le social commerce combine le e-commerce avec l'intégrations des réseaux sociaux et de leur influence. L'idée générale est d'utiliser les différentes plateformes (Instagram, Facebook, Tiktok...) pour faciliter la découverte des produits d'une marque, émettre des recommandations et rendre l'expérience d'achat plus interactive.

Le social commerce recouvre plusieurs éléments clés comme : les CGU, Contenu Générés par des Utilisateurs, (encourageant les clients à créer du contenu lié aux produit qu'ils viennent d'acheter pour créer une communauté autour du produit), les publicités ciblées (où les marques peuvent utiliser les données des médias sociaux pour cibler les publicités de manière plus pertinente et précises en fonction des intérêts et comportements des utilisateurs) ou encore les expériences d'achat personnalisées (les algorithmes basées sur l'IA peuvent personnaliser l'expérience d'achat en suggérant des produits en fonction du comportement passée, des interactions sur les médias sociaux, etc).

Le social commerce pour valoriser le contenu produit

A l’instar d’un site e-commerce ou des marketplaces, les réseaux sociaux permettent de mettre en avant le contenu produit sous toutes ses formes. Photos, vidéos, infographies, démo live… Il existe une multitude de formats exploitables pour mettre les produits en valeur. Si Facebook et Instagram sont en tête des réseaux sociaux utilisés par les marques, c’est l’orientation stratégique de ces dernières qui doit déterminer quelles plateformes exploiter et quels types de contenus produit proposer. Varier les formats de publication va permettre de créer une complémentarité entre les réseaux, car chacun d’entre eux a des usages – et des utilisateurs - différents : infographie sur Facebook, photo étiquetée (avec la référence produit) sur Instagram, albums sur Pinterest… Les fonctionnalités évoluent régulièrement : l’innovation c’est le test perpétuel.

De plus développer sa présence sur les réseaux sociaux permet à une marque de renforcer sa visibilité, sa stratégie SEO, ce qui est toujours pertinent pour toutes marques même en B2B. Partager sur les réseaux sociaux permet de connaitre son audience, de développer sa communauté pour faire accroitre sa stratégie digitale. Seulement, pour ce faire, les marques ont besoin de leur contenu produit.

L’exemple de Gémo

Tel un catalogue nouvelle génération, le compte Instagram de la marque Gémo met en situation les produits dans des scènes de vie à la fois ordinaires et inspirationnelles. Ces visuels transposent l’univers de la marque en images qui donnent envie, dans lesquelles les followers peuvent se reconnaitre. Les références des produits sont indiquées en légende afin d’être trouvables facilement sur le site e-commerce. C’est un enrichissement de l’univers produit décliné de manière plus « formelle » sur le site de la marque.

Le social commerce : le pouvoir de la recommandation produit

L’autre force des réseaux sociaux repose aujourd’hui sur leur capacité à faire circuler des informations en générant de l’engagement et du bouche-à-oreille qualitatif. 25 % des français ont déjà découvert un nouveau produit grâce à un influenceur : le pouvoir de la recommandation produit est non négligeable. En créant des partenariats avec des influenceurs, mais aussi en partageant les avis clients ou en proposant des jeux concours, la marque enrichit son contenu produit et démultiplie son impact en trouvant de nouveaux relais d’influence auprès des communautés qui composent la cible idéale. Les marques deviennent plus proches et plus à l’écoute de leurs consommateurs.

L’exemple de Club Med 

Comment inspirer la recommandation produit lorsqu’on vend des séjours de rêve aux quatre coins du monde ? Club Med répond en partageant sur Instagram et Facebook de nombreux clichés postés par ses clients en vacances dans ses villages. Les clients, mais aussi les influenceurs, sont encouragés à poster leurs images avec le hashtag #ClubMed, afin, bien sûr, d’inspirer et de donner envie à leurs propres followers. La marque reposte une partie des clichés, sélectionnés pour leur esthétique léchée, cohérente avec le positionnement haut de gamme de la marque et qui mettent en valeur la beauté des lieux aux yeux de quiconque les regarde, pour créer cette pensée clé : « ça donne envie, où est-ce ? ».

Le social commerce comme canal de vente directe de vos produits

L’objectif du social shopping est clair : générer des ventes. Si le contenu produit enrichi et les relais d’influences permettent d’améliorer l’engagement, la relation client et in fine le chiffre d’affaires, il est également possible d’envisager les réseaux sociaux comme un canal de vente directe. Qu’il s’agisse d’une marque BtoC ou BtoB, d’une PME ou d’un grand groupe, les fonctionnalités telles que les marketplaces (via Facebook notamment), les publicités ciblées ou encore le click to shop d’Instagram sont autant de possibilités pour amener du trafic vers le site e-commerce et augmenter les ventes.

L’exemple du Slip Français

Pure player d’origine, Le Slip Français a fondé sa réussite sur son site e-commerce avant d’ouvrir ses premières boutiques. Pour autant, les réseaux sociaux ont été clé dans le développement de la marque et sont aujourd’hui toujours en première ligne de la stratégie : la boutique Facebook est donc une extension de la boutique en ligne, dans le respect d’une stratégie réellement omnicanale. Elle présente les produits, leurs tarifs et des visuels en « situation réelle ». La redirection se fait au moment du paiement vers le site e-commerce.

Conclusion

83% des sites e-commerce font appel aux réseaux sociaux, et si les grands favoris restent Facebook et Instagram, il existe une multitude de possibilités d’utilisation qui placent le social shopping au cœur de la stratégie produit. Ce n’est pas un hasard si Gémo, Club Med et le Slip français ont investi les réseaux sociaux pour se développer et vendre davantage. Et quoi de mieux que le PIM (Product Information Management) pour pousser l’information produit sur les réseaux sociaux et donner une nouvelle dimension à l’expérience produit omnicanale ? En 2020, comme ces trois précurseurs du social shopping passez à la vitesse supérieure grâce au PIM !

Vous souhaitez pousser vos contenus produits en social commerce ? Demandez gratuitement votre démo.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Aude
Aude se passionne pour la transmission, la formation et la pédagogie. Avec 10 ans d’expérience en e-commerce et marketing digital, elle se spécialise désormais dans la rédaction web autour de ces sujets mais aussi pour les secteurs de la formation continue, du (digital) learning, de l’employabilité et du monde équestre.