Après la Love Story CRM , le Marketing adore le PIM !

8
min
-
Expertises
-
Après la Love Story CRM , le Marketing adore le PIM !
Sommaire

2,3 milliard de transactions sur Internet en 2022 (étude FEVAD): c’est indéniable, le commerce digital se porte bien. Depuis 20 ans, les ventes en ligne n’ont cessé de croître – et le nombre de e-commerçants avec. La concurrence faisant rage, l’expérience client est devenue la clé de voûte de toute stratégie commerciale digne de ce nom. Pour cela, les entreprises capitalisent sur la connaissance extraite des interactions avec leurs clients : ainsi est né le CRM.

Si le CRM permet de personnaliser les échanges avec les clients, il n’est de client sans achat. Et avant de devenir client, intervient la phase de prise de connaissance et d’information sur les produits à vendre. Cette toute première rencontre avec le produit est à la base de l’expérience client. Comment alors améliorer cette expérience client au moment où celui-ci prend connaissance de ce qui démarque un produit ? C’est aujourd’hui le PIM (Product Information Manager) qui rend cette étape parfaitement fluide : il est devenu le nouvel outil indispensable pour les équipes Marketing.

1. Multiplier les produits et les clients

Tout comme l’augmentation du nombre de clients a amené l’invention du CRM pour remplacer les fichiers Excel d’autrefois, l’augmentation du nombre de produits à vendre a de son côté donné vie au PIM. Avec la croissance du volume de produits sont apparues des problématiques d’organisation, de regroupement et de stockage d’informations dans les bases de données produit. Un nombre croissant de produits à vendre implique en effet une quantité exponentielle de données à traiter.

  • En rassemblant les données produit en un seul endroit, accessible par toute l’équipe Marketing à n’importe quel moment, le PIM facilite la tâche des équipes ayant plusieurs dizaines, centaines ou milliers de produits à gérer.

En effet, les entreprises ont désormais besoins d'outils de gestion efficaces, performants, opérationnels et robustes comme l'est un PIM, dans le but d'améliorer la productivité autour de la gestion des données produits.

2. Multiplier les données collectées et enrichies

Le CRM est devenu incontournable pour collecter un maximum d’informations sur un client et lui adresser le bon message au bon moment. De la même façon, les données disponibles sur un produit se multiplient :  médias et textes doivent donner envie au client et le rassurer pour déclencher l’achat. Leur richesse, leur organisation et leur disponibilité sont primordiales. Certaines données sont d’ailleurs aujourd’hui indispensables pour espérer conclure une vente :

  • Les données « allergènes » dans le secteur alimentaire, qui touchent à un réel enjeu de santé,
  • Les données « matières » dans la mode, pour des questions d’allergies ou d’éthique chères aux acheteurs,
  • Les données « activités enfants » pour le tourisme, sans lesquelles des parents ne réserveront pas leurs prochaines vacances.

Une information incomplète ou indisponible reviendrait à céder la vente à votre concurrent !

Image construire une expérience produit accélère vente

Vaut mieux trop que pas assez : les informations et leurs exhaustivité sont capitales dans la phase de considération des futurs clients. La traçabilité des produits, la transparence des données et leur uniformisation sur tous les canaux de vente, feront en sorte que le consommateur choisira votre marque et vos produits.

3. Multiplier les canaux et faciliter la diffusion

A l’heure de la multiplication des points de contact avec le client, le CRM fait face à un enjeu de taille pour assurer une conversation fluide à partir des données issues des différents canaux qui connectent l’entreprise et le client. De leur côté, les données produit doivent être disponibles facilement et instantanément sur tous les canaux de distribution, tout en étant adaptées au format de chacun d’eux.

Là où un formatage fait à la main était souvent source de blocages et de pertes de temps, le PIM permet désormais d’automatiser la diffusion des données sur chacun des canaux choisis selon des règles préétablies. Le temps libéré peut être mis à profit, pourquoi pas pour se projeter sur de nouveaux marchés…Un même contenu produit (descriptifs, médias..) pourra ainsi s’adapter aux besoins des différents canaux de vente et de communication :

  • Sur le Web : marketplaces, plateformes e-commerce, site de vente en ligne,
  • Pour le Print : brochures, catalogues, pdf,
  • Pour l’International, grâce à la traduction intégrée au sein du PIM.

Conclusion

Né - comme son grand frère le CRM - d’un besoin opérationnel issu du terrain, le PIM est lui aussi devenu un outil indispensable pour répondre aux enjeux actuels du e-commerce et du marketing. Sans produit, il n’y a pas de client : l’expérience produit doit être irréprochable et faciliter la vie d’un acheteur qui ne supporte aucune frustration… Mais aussi celle d’un collaborateur dont le temps doit, aujourd’hui plus que jamais, être consacré à des tâches à forte valeur ajoutée.

Vous souhaitez booster votre e-commerce grâce à un PIM ? Demandez gratuitement votre démo.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Aude
Aude se passionne pour la transmission, la formation et la pédagogie. Avec 10 ans d’expérience en e-commerce et marketing digital, elle se spécialise désormais dans la rédaction web autour de ces sujets mais aussi pour les secteurs de la formation continue, du (digital) learning, de l’employabilité et du monde équestre.