Recherche

close

Associer les bons médias aux bons produits en un temps record

Logo Quable

Mathilde

E-commerce
1 juillet 2019

Travailler les données visuelles des produits ne s’improvise pas et c’est parfois une compétence moins bien maîtrisée par les équipes marketing et e-commerce. Pourtant, dans notre ère résolument visuelle, il paraît inconcevable aujourd’hui de créer un référentiel produit en dissociant la gestion des photographies.

Le lancement d’une nouvelle collection, le renouvellement saisonnier du catalogue, la création d’une nouvelle gamme ou l’adaptation des visuels aux nouveaux marchés investis nécessitent un rafraîchissement ou la création de visuels de haute qualité.

Avant même d’être associés aux bons produits et de déclencher la mise en ligne qui entamera la mise en vente, ces visuels suivront de longues étapes, pris en mains par de nombreux acteurs et… rencontreront parfois quelques frictions.

La liaison photos/fiches produits : chronophagie aigüe

En premier lieu une session photo est organisée afin de prendre les clichés des échantillons produit. Le photographe orchestre le shooting et les photos se succèdent selon les souhaits de prise de vue définis en amont. Généralement, 3 à 5 prises de vues contextualisées sont retenues :

Par exemple pour une paire de chaussure : 1 vue de face, 2 vues de côté, 1 vue du dessus et 1 prise “lifestyle”, portées sur mannequin seront nécessaires.

Après un travail de retouche se pose alors la question de l’envoi et de l’association aux données logistiques présentes dans l’ERP et aux données marketing et techniques sur le PIM (Product Information Manager).

A ce stade, les méthodes et les outils foisonnent : banques d’images externes, Wetransfer, intranet, Google Drive … est-ce vraiment productif ? La connectivité avec la partie textuelle de votre fiche produit est-elle 100% fiable et fluide ?

La plupart du temps, les équipes soulèvent des problématiques, souvent bloquantes, comme :

  • Le tri manuel des photographies et le temps de recherche associé
  • Le temps d’upload des médias en haute-définition multiplié par le nombre de prises de vues compté en heures
  • L’enrichissement des données textuelles (crédits photos, droits d’auteur, informations au sujet des mannequins, etc.) liées aux médias qui se fait via Excel et qui recrée un nouveau besoin de liaison
  • Les erreurs de liaison fréquentes :

Vers la mauvaise fiche produit et le risque d’une mise en ligne corrompue

Avec des canaux de vente qui exigent des déclinaisons de formats et de vues précises

Pour réussir cette association et gagner du temps, il faut se tourner vers une approche globale où données marketing, techniques et médias se travaillent uniformément.

Lier produits et médias automatiquement à partir de Quable PIM/DAM en 4 étapes

Pour gérer les actifs médias qui gravitent autour des produits, il est recommandé d’utiliser un DAM (Digital Asset Manager). Mieux encore, pour s’assurer d’une centralisation parfaite des informations marketing, techniques et des médias, une solution DAM intégrée à un PIM (Product Information Manager) est idéale pour faire collaborer toutes les équipes au même endroit.

Quable c’est un PIM et un DAM mais c’est aussi une méthodologie unique pour lier produits et photographies sans travail manuel.

Pourquoi mettre en place ce process avec Quable PIM et DAM ?

1.  Automatiser l’envoi du média sur le PIM en le liant à la bonne fiche produit. Quable met à disposition une application qui génère un code-barre unique par produit. Lorsque la photo est prise, le photographe le scanne avec sa douchette et la photo est envoyée sur le PIM. Cela crée une liaison par une référence unique entre le code-barre et la fiche sur le PIM.

2. Supprimer le temps d’upload. Avec ce process l’envoi se fait immédiatement. Terminés les envois et téléchargements, les équipes réceptionnent les photographies sur fiche produit du PIM.

3. Gérer facilement les droits d’auteur et autres données textuelles liées aux médias. Comme le média est lié à la bonne fiche produit, il ne reste plus qu’à suivre ces champs directement dans le PIM

4. Adapter automatiquement les photographies selon les pré-requis des canaux de vente (marketplaces, site ecommerce, catalogue pdf, etc.). La brique DAM de Quable permet de décliner les formats automatiquement en fonction des canaux investis. Efficacité garantie.

Renouveler ou créer de nouvelles photographies pour vos produits est une activité récurrente qui s’avère extrêmement chronophage pour les équipes qui s’en chargent. Au delà, de l’opérationnel fastidieux, ce sont les ventes qui peuvent être impactées en cas d’erreurs, pourtant vite arrivées lorsque les process de liaison avec la fiche produit ne sont pas maîtrisés.

 

Chez Quable, on s’est penché sur la question et avons décidé de créer un moyen de supprimer toutes les étapes manuelles, dès lors que la photo est prise, jusqu’à son association dans le PIM. Notre secret, c’est la douchette.

Logo Quable

Mathilde

felis fringilla ut nec ut Aliquam Sed dolor. felis dictum