Recherche

close

Les 5 points incontournables d’une expérience produit réussie

Aude

Aude

Omnicanal
15 avril 2020

Désormais bien ancrée, l’expérience produit est devenue un point incontournable de l’Expérience Client. Elle regroupe l’ensemble des interactions entre le client et le produit tout au long du parcours d’achat. Elle participe notamment à la décision d’achat et joue un rôle non négligeable dans la satisfaction du client.

Le parcours client étant de moins en moins linéaire, à la fois dans l’espace et dans le temps, les marques doivent s’assurer que l’expérience produit proposée répond aux besoins. Il est donc essentiel de veiller à respecter quelques principes pour offrir une expérience réussie aux clients.

1. La disponibilité de l’information produit

L’information produit est au cœur de l’expérience produit. Elle regroupe l’ensemble des contenus permettant au client d’en savoir plus sur le produit qu’il convoite : descriptif, visuels, vidéos, 360°, avis clients… Trouver ces informations constitue l’une des étapes clés dans le parcours d’achat. Il est donc primordial qu’elles soient accessibles aisément : de la recherche dans Google à l’affichage sur la page produit, tout doit être fait pour que le client ait une sensation de facilité.

En outre, cette information produit doit être pertinente (en répondant aux interrogations légitimes du client), adaptée (dans la langue qu’il pratique ou à minima en anglais), complète (pour éviter de laisser des questions en suspens mais aussi répondre à des recherches de plus en plus pointues) et simple (pour assurer une bonne compréhension de tous).

 

2. L’omnicanalité de l’expérience

D’après une étude Internet Retailer, 52% du chiffre d’affaires de l’e-commerce mondial a été réalisé sur les marketplaces en 2018. L’expérience produit, au même titre que l’expérience client, se doit donc d’être omnicanale. Elle n’est plus la propriété unique du créateur du produit : outre le site de la marque, elle se décline en effet sur les marketplaces, dans les catalogues, chez les partenaires ou encore sur les réseaux sociaux…

Cela passe notamment par le soin apporté à l’information produit sur chaque canal de vente. En plus d’être disponible partout et tout le temps sur tous les devices, elle doit être contextualisée – en fonction de l’endroit où elle se trouve -, cohérente et pertinente.

 

3. La cohérence tout au long du parcours client

experience produitL’expérience client est la somme des expériences vécues par le client avant, pendant et après l’achat d’un produit. L’expérience produit étant l’un de ses piliers, elle doit elle aussi s’inscrire dans une logique de cohérence à toutes les étapes du parcours.

Proposer des informations produit fiables dès le début du parcours est la première brique de cette expérience produit. Cela participe à créer les premières émotions positives chez le client, en lui permettant de se projeter et confirmer son projet. Puis, tout au long des interactions entre le client et le produit y compris après l’achat, la marque doit s’assurer d’une certaine cohérence pour créer et conserver un lien de confiance, générant ainsi un sentiment positif vis-à-vis du produit et de la marque.

 

4. La création d’une émotion positive

C’est cette émotion positive qui participera à créer une expérience client satisfaisante. En effet, la somme des émotions ressenties par le consommateur tout au long de son expérience définira plus volontiers sa propension à racheter le produit et en parler autour de lui. En ce sens, l’expérience produit devrait être pensée pour satisfaire les besoins et attentes du client – les interactions entre le produit et le client doivent lui donner satisfaction pour générer une émotion positive – voire aller au-delà : pourquoi se contenter de faire bien quand on peut faire mieux ?

 

5. La différenciation

emotion positive illustrationEn appliquant ce principe, l’entreprise peut choisir de se différencier : en proposant un design, une expérience ou une information, plus aboutis que ses concurrents, elle participe à créer une expérience produit plus riche. Or, lorsque vient pour le client le moment dresser le bilan de l’expérience produit et plus globalement de son expérience client, l’ensemble de ces « petits plus » viendra marquer la différence et valoriser le produit et sa marque. Dans un monde ultra-concurrentiel, la différenciation est un levier fort pour générer des ventes et fidéliser ses clients.

Véritable pilier de l’expérience client, l’expérience produit est un enjeu fort mais encore peu considéré par les marchands à sa juste valeur. Il s’agit pourtant d’un aspect incontournable de la stratégie produit et marketing de l’entreprise. Vecteur d’émotion mais aussi de conversion et de fidélisation, l’expérience produit doit permettre de rassurer et établir un lien de confiance avec le client.

Pour assurer la cohérence et la pertinence indispensables à une expérience produit positive, le PXM (Product eXperience Management) est désormais la solution de choix. Évolution naturelle du PIM (Product Information Management), il englobe tous les aspects de la vie de l’information produit et rassemble toutes les briques fonctionnelles qui créent l’expérience produit. Êtes-vous prêt à travailler votre expérience produit grâce au PXM ?

Aude

Aude

consequat. sed sit velit, justo adipiscing Phasellus accumsan ante. risus