Un PIM qui rassemble les données produit pour une coopérative
Travailler en coopérative avec une organisation en filière n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, dans ce contexte, Cooperl est parvenu à centraliser l’ensemble des informations produits présentes sur toute sa chaîne de production alimentaire et ce grâce au PIM.
Le contexte
Créé en 1966, le groupe agroalimentaire Cooperl est spécialiste de la production porcine et bovine.
Son fonctionnement en coopérative implique ses 2950 éleveurs adhérents dans la propriété du capital de l’entreprise. Aujourd’hui Cooperl est organisé en filières qui englobent tous les maillons de la chaîne de production et font travailler 7400 salariés.
Constructions des bâtiments agricoles, élevage, alimentation animale, service aux éleveurs, abattage, découpe, transformation et salaison, commercialisation et environnement.
Les problématiques
Une centralisation de la data difficile
En raison de l'organisation de la coopérative en filiales dont les produits couvrent toute la chaîne de production et qui disposent chacun de leur types de produits et données associées.
Une fastidieuse collecte des données
Différentes sources internes (plusieurs ERP et serveurs) intervenant dans la collecte de données ou externes (fichiers fournisseurs) rendant la normalisation des informations produits complexe.
Un manque de fluidité à l'international
Une présence sur 25 sites industriels en France et à l'international (Russie, Chine, Roumanie, Angleterre notamment) et un besoin d'harmoniser les échanges des données multilingues auprès des collaborateurs et des canaux de vente.
Les solutions apportées par le PIM Quable
Le PIM Quable a permis aux équipes Cooperl de centraliser toutes les informations produits et de les diffuser uniformément à travers toutes les filiales du groupe.
Développer l'offre digitale des marques
En déployant une offre e-commerce via un site marchand et une présence sur les marketplaces du secteur alimentaire.
Créer un nouvel univers produit
Construire un tout nouvel univers produit autour de données assemblées en recettes de fabrication/cuisine et lots, grâce à tous les médias et assets présents dans le DAM.
Garantir un suivi fiable de la données produit
Assurer la traçabilité des informations liées aux produits à travers toute la chaîne de production jusqu’à leur diffusion sur les canaux de vente web ou physiques, B2B comme B2C.
Diviser par 4 le temps consacré aux vitrines