Recherche

close

Une stratégie multicanale nécessaire lors du Black Friday

Logo Quable

Matthieu

E-commerce
17 novembre 2015

Les commerçants doivent adopter une stratégie multicanale s’ils souhaitent tirer profit du Black Friday.

Le Black Friday s’impose peu à peu en France, notamment en ligne.

Paris, 17 Novembre, 2015 – Aux Etats-Unis, le Black Friday est une véritable institution. Ce 27 Novembre est une journée de soldes exceptionnels en amont des achats de Noël. Ce phénomène commence à s’étendre à l’Europe, et en particulier à la France, troisième pays européen le plus dépensier durant cette période après le Royaume-Uni et l’Allemagne[1].

Les ventes en ligne pendant le Black Friday, au même titre que la période de Noël dans son ensemble, devraient augmenter considérablement cette année.  Pour les commerçants, il est essentiel que les infrastructures, physiques comme digitales, soient à la hauteur des attentes des chasseurs de bonnes affaires qui voudront profiter au maximum du Black Friday. Si ce n’est pas le cas, les grandes enseignes risquent de perdre des sommes conséquentes, signale l’expert du commerce mobile Dan Wagner.

Une étude publiée par l’agence R-Advertising montre que les commerçants français devraient réaliser 144 millions d’euros de recettes durant le Black Friday cette année[2]. Conjointement à cela, une étude de RetailMeNot, en collaboration avec le Centre for Retail Research (CRR) révèle que, sur un total de 66 milliards d’euros de ventes durant la période de Noël dans son ensemble, 9,7 milliards d’euros se feront en ligne, ce qui constitue une hausse de 14,7% par rapport à la même période en 2014. 28,7% de ces dépenses en ligne devraient être effectuées via un mobile[3].

L’intérêt croissant des achats en ligne pendant le Black Friday est attribué à la présence médiatique grandissante de cet événement en France, ainsi qu’au changement des habitudes des consommateurs.

Les commerçants devront anticiper cette hausse des ventes durant le Black Friday, afin d’éviter les problèmes dus à l’engorgement des systèmes e-commerce, et de garantir la meilleure expérience d’achat possible aux consommateurs. Ils devront également fournir une expérience multicanale optimale à leurs clients, de manière à ce qu’ils aient accès au plus grand nombre de possibilités pour réaliser leurs achats. Les principaux problèmes survenus l’année dernière lors du Black Friday concernaient le ralentissement des sites marchands, et des queues virtuelles. Or, ce sont les problèmes que s’efforcent d’éviter les commerçants en point de vente physique.

Dan Wagner, PDG et fondateur de Powa Technologies commente :

« L’intérêt croissant pour le Black Friday s’inscrit dans une période où la simplification du processus d’achat est une priorité pour les consommateurs. Il est évident que de plus en plus d’entre eux effectuent leurs achats en ligne. Les commerçants se doivent donc de répondre à ces nouveaux besoins, particulièrement durant le Black Friday. Il faut travailler à la multiplication des canaux d’achat pour les consommateurs, ainsi qu’à une réponse rapide aux demandes de la clientèle. Ils doivent être très réactifs et résoudre rapidement tout problème potentiel. »

« De nos jours, la seule option de se rendre en point de vente physique pour effectuer des achats n’est pas suffisante pour les consommateurs. Ils souhaitent maintenant étendre les barrières du shopping grâce à une expérience complète et une interaction avec les articles qui les intéressent, n’importe où, n’importe quand et le plus simplement possible. Pour ce faire, les marques doivent investir dans une expérience multicanale et penser à intégrer le mobile et la tablette à leur stratégie, afin d’améliorer l’interaction entre les marques et leurs consommateurs. Les commerçants faisant appel à une stratégie multicanale seront les chefs de file du commerce du futur, puisqu’ils offriront une expérience unique à leurs clients, en faisant le lien entre les points de vente physiques et le monde en ligne. Ils permettront aux consommateurs de conclure des transactions rapides de manière efficace par le biais de n’importe quelle plateforme. »

Une plateforme de commerce mobile comme PowaTag permet aux commerçants de s’adapter à la demande des consommateurs, en transformant tout point de contact en une opportunité d’achat. Après avoir téléchargé l’application gratuitement, les consommateurs peuvent conclure des transactions en seulement quelques secondes grâce aux données de paiement préenregistrées. PowaTag donne la possibilité aux consommateurs de réaliser leurs achats à partir d’une variété de supports : en flashant des codes visuels imprimés, en interagissant avec des beacons Bluetooth, en reconnaissant des tags audio ou encore en utilisant les réseaux sociaux.

[1] http://www.retailmenot.com/
[2] http://www.lsa-conso.fr/black-friday-50-7-milliards-de-dollars-depenses-en-2014-aux-etats-unis-infographie,222213
[3] http://www.retailmenot.com/

Source : Communiqué de PowaTag

En savoir plus sur Quable PIM

Logo Quable

Matthieu

Phasellus facilisis Aliquam diam tempus adipiscing suscipit commodo sem, ut