Se lancer sur les markeplaces grâce au PIM

8
min
-
E-commerce
-
Se lancer sur les markeplaces grâce au PIM
Sommaire

33% ! Selon Xerfi, il s’agit de la part des ventes en ligne qui seront réalisées via les marketplaces en 2021. La course à l’omnicanal passe donc indéniablement par ces plateformes de vente. Facile à dire, plus complexe à entreprendre !

Pourquoi se lancer sur les marketplaces ?

La marketplace est une plateforme de vente en ligne qui joue le rôle d’intermédiaire entre des vendeurs et des acheteurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. C’est souvent un site ecommerce qui attire un large trafic et des audiences hétérogènes.

Vous connaissez probablement les marketplaces connues comme Amazon, Cdiscount ou encore Ebay. Ces trois plateformes arrivent dans le top 3 des 25 sites ecommerce les plus populaires en France en 2020 d’après une analyse réalisée par Semrush.

Mais alors, avec un tel engouement vous devez sûrement vous demander, pourquoi faudrait-il vous lancer sur une marketplace.

On vous explique tout en détail !

Il existe plusieurs avantages pour une entreprise à se lancer sur une marketplace :

1. Les marketplaces sont d’excellentes plateformes pour accroître rapidement la visibilité et la notoriété de votre marque et de vos produits. Elles bénéficient d’un trafic conséquent qui donne au vendeur l’opportunité de toucher une cible plus large ou au contraire extrêmement qualifiée, à moindre coût.

2. En parlant de coût, faites des économies ! Les prix mirobolants de création de sites ecommerce poussent de nombreuses marques à se tourner vers les marketplaces. Cette solution permet même aux marques les moins connues d’exposer et vendre leurs produits sans engager des frais onéreux.

3. Minimisez la prise de risque. Les marketplaces sont l’occasion de tester de nouveaux marchés et d’évaluer la maturité de votre entreprise avant d’investir dans de nouvelles parts de marché.

4. Diversifiez vos canaux de vente. Si vous disposez d’autres canaux de vente, les marketplaces viennent parfaitement s’intégrer à votre stratégie de vente omnicanale.

5. Visez l’international. Plateformes en ligne, les marketplaces n’ont pas de frontières. C’est l’opportunité de partir à la conquête de nouveaux marchés à aux quatre coins du globe.

Les marketplaces offrent de nombreux avantages et s’adressent à tout type de vendeurs, particuliers et professionnels. Elles nécessitent cependant de se lancer avec une stratégie bien précise afin de garantir un ROI et une expérience optimale.

Comment le PIM facilite et optimise votre présence sur les marketplaces ?

Sans stratégie, se lancer sur les marketplaces peut rapidement devenir un travail fastidieux ! En plus d’être très concurrentielles, chacune d’entre elles a ses propres critères en termes de contenus, de formats des visuels, d’informations obligatoires ou optionnelles... Cela peut rapidement se révéler chronophage, entraîner des erreurs mais aussi vous décourager.

En plus de cela, investir de nouvelles marketplaces implique de penser à :

Heureusement, il existe la solution PIM (Product Information Management) qui va vous permettre d’optimiser et faciliter votre expérience sur les marketplaces.

Le PIM centralise l’intégralité de votre catalogue produit. Il est compatible avec toutes les marketplaces et permet de définir en amont les règles de transmission des données produits en adaptant la fiche produit à leurs exigences. Cela peut être :

  • Un nombre de caractères maximal pour le descriptif texte,
  • Le choix des champs requis ou optionnels,
  • Le redimensionnement des visuels selon les exigences de la marketplace,
  • L’ouverture du catalogue différenciée en fonction de chaque place de marché sélectionnée.

Une fois que ces règles sont en place, chaque modification effectuée et validée sur les fiches produits du PIM mettent automatiquement à jour leurs équivalences sur chacune des marketplaces. Plus besoin de s’assurer de mettre à jour les fiches produit sur chaque marketplace !

Même dans un environnement multimarques, si votre entreprise gère un portefeuille de plusieurs marques proposant chacune différents produits sur différentes marketplaces, le PIM simplifie la gestion des données produits en optimisant les process.

Ouvrir de nouvelles marketplaces devient une vraie partie de plaisir !

Conclusion

S’engager sur des marketplaces, c’est investir dans un nouveau canal de vente.

Si ce canal repose sur une stratégie bien ficelée et un outil qui facilite la gestion des données produits comme le PIM, les marketplaces sont l’occasion de toucher de nouvelles audiences ainsi que de nouveaux marchés. Les marketplaces sont importantes dans le développement de vos ventes mais votre stratégie omnicanale ne s’arrête pas là !

Découvrez 5 autres raisons d’opter pour le PIM afin d’accélérer votre performance omnicanale et proposer une expérience produit irréprochable en téléchargeant notre livre blanc.

Téléchargez l’ebook

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Hawa
Content & Community Manager

Après avoir travaillé pendant 8 ans au sein des services clients de groupes internationaux, Hawa se tourne vers le Copywriting et le Content Management. Elle a écrit pour des entreprises dans les secteurs de la tech, la formation digitale ou encore la mode.