Le logiciel PIM de Quable : la solution connectée au SI des marques

8
min
-
-
06
December
2021
Le logiciel PIM de Quable : la solution connectée au SI des marques
Sommaire

Vous voulez faciliter la gestion de vos fiches produits en les diffusant automatiquement vers toutes les autres plateformes et applicatifs de votre SI ? Avec Quable, c’est possible ! Traduction automatique des fiches produits, alimentation des plateformes e-commerce ou encore gestion des médias : découvrez comment le logiciel PIM de Quable facilite les connexions !

L'interconnexion : l’atout indispensable d’un logiciel PIM

La gestion de votre catalogue produit avec un fichier Excel peut s'avérer interminable, et le risque d’erreur est grand. C'est exactement ce que va pallier une solution PIM. Un logiciel PIM (Product Information Management) est un outil indispensable pour une gestion simplifiée et sécurisée de toutes les données liées à vos produits

En plus d'organiser les attributs à renseigner et de tout centraliser, le PIM permet de collecter et de diffuser l'information produit auprès des autres outils de votre écosystème (ERP, e-commerce, marketplaces, PLM, etc.). Pour une efficacité optimale, il est essentiel pour un PIM de disposer de fonctionnalités simplifiant l'intégration et le partage des données produits, avec les différents logiciels utilisés par le système d'information (SI). 

Quable : facilitateur de connexions

L'objectif du PIM est d'être en lien avec toutes les solutions technologiques dont dispose le système d'information de l'entreprise, qu'elles soient internes ou externes. Et avec Quable, la connectivité entre les outils SI est un jeu d’enfant !

Demandez une démo !

L'import et l'export de fichiers

Quable dispose d'une plateforme d'import et d'export de fichiers (CSV, XLS) avec de nombreuses fonctionnalités, pour un outil adapté à chaque problématique :

  • gestion et définition des profils des imports (bref descriptif, lien vers la page de documentation, liste des profils d’imports existants…) ;
  • mapping de champs et caractéristiques produits ; 
  • lancement des imports (gestion des paramètres d’imports du contenu) ;
  • planification des imports (gestion des paramètres et de la fréquence des imports et cas de récurrence) ;
  • référence du format de fichier (défini par des colonnes spécifiques, en fonction du type de fichier) ;
  • intégration SFTP / HTTPS ;
  • etc.

Grâce à un journal d'activité, il est possible de piloter en un coup d'œil tous les flux de données :

  • vérifier les entrants et les sortants ;
  • s'assurer que les imports sont bien complets ;
  • consulter le rapport d'erreur pour faire des ajustements éventuels.

L'API et les Webhooks, pour automatiser les tâches faisant appel à plusieurs applications

Zoom sur l’API : Application Programming Interface


Avec son API REST, Quable peut se connecter en temps réel aux autres applications du SI.

Mais c’est quoi une API ? Il s'agit d’une interface codée qui permet à plusieurs applications d'interagir au sein d'un même environnement sécurisé. Utiliser une API comporte de nombreux avantages :

  • pas besoin d'avoir des applications compatibles entre elles : l'API traduit les données dans un langage universel pour rendre disponibles toutes les fonctionnalités ;
  • l'API fonctionne avec une clé unique : l'échange d'informations se fait en toute sécurité ;
  • l'API est souvent experte en un domaine : elle est alors plus simple à utiliser, à comprendre et à sécuriser.
  • Les connexions et les tâches s’effectuent en temps réel : l’API est fluide, rapide et s’adapte parfaitement à votre environnement.

Zoom sur la technologie Webhooks

L'intérêt principal de l’API réside dans le fait de pouvoir automatiser les actions qui suivent l'échange de données. Cela est possible grâce à la technologie Webhooks. Elle permet de mettre en place une ou plusieurs actions à la suite d'un événement. On va ainsi pouvoir :

  • envoyer des notifications auprès d’autres systèmes (pour des mises à jour ou des suppressions de données, par exemple) ;
  • faciliter la contribution et la collaboration ; 
  • mettre en place des scénarios plus ou moins complexes (intégration d’un shooting photo avec Asana, mise à jour d’un CMS, etc.).

Toutes ces actions se font en temps réel et se déclenchent automatiquement lorsqu'un événement est détecté. En plus d'un gain de temps considérable dû à l'automatisation de certaines tâches, la technologie Webhooks facilite la collaboration et la réactivité au sein des entreprises et avec les partenaires.

Une compatibilité avec les principaux acteurs technologiques

Afin de rendre l'intégration accessible et simplifiée pour tous ses clients, Le PIM de Quable est connecté à tout un écosystème technologique :

E-commerce

Les différents canaux de vente (en e-commerce ou en multi-canal) sont coordonnées pour garantir une expérience client optimale. Les outils compatibles sont Shopify, Big Commerce, Magento, Sylius, Proximis, Prestashop, ou encore Salesforce commerce cloud.

Marketplaces et syndication

Il existe des solutions pour diffuser rapidement toutes les données produits auprès des canaux en ligne (marketplace, site de vente en ligne, programmes d'affiliation etc.). On peut citer Lengow, Neteven, Tradebyte, Comarch ou encore Alkemics.

Traduction

Si vous avez besoin de traduire automatiquement vos fiches produits, Quable intègre des plugins intéressants pour interagir avec des solutions comme TextMaster, Deepl, Google Translate ou Quill.

Print

Pour créer des publications papier, comme des catalogues, de manière automatisée, il existe des outils connectables avec Quable comme 65bit ou J2S.

ETL (Extract Transform Load)

Les ETL, comme Integromat ou Talend, permettent de collecter des données issues de différentes sources afin de les mutualiser et de les synchroniser.

CMS

Les CMS comme Drupal, WordPress ou Prismic ont révolutionné la gestion de contenus grâce à des solutions faciles à utiliser, qui ne nécessitent pas de développement web.

ERP & PLM

Pour gérer le produit pendant l'intégralité de son cycle de vie, les entreprises font appel à des logiciels comme Cegid, Microsoft Dynamics 365 ou SAP, Sage, Odoo ou Divalto, tous compatibles avec Quable. 

Pour mettre en place une stratégie omnicanale efficace, avoir une bonne interconnexion entre une solution PIM et un ERP est indispensable.

DAM

Quable a prévu une possibilité de connexion avec des outils de stockage et de classification des assets média tels que Keepeek ou Bynder.


En plus des nombreux plugins prêts à l’emploi, il est possible de développer des connecteurs sur-mesure avec les partenaires intégrateurs de Quable, en cas de besoin spécifique. Une chose est sûre : Quable a prévu tous les cas de figure pour rendre la gestion des données produits simple, fiable et rapide

Demandez une démo !


Mutualiser et fiabiliser les données produits : le cas de la chocolaterie De Neuville

En contactant Quable, l’entreprise De Neuville venait d'identifier une problématique liée à ses données. Cette chocolaterie française de renom rencontrait un réel problème d’interconnexion avec son ERP :

  • des données brutes, non traitées et non mutualisées, provenant de multiples sources (ERP, Excel…) ;
  • des équipes qui avaient besoin d'une solution collaborative pour établir les descriptifs marketing, techniques, packaging, lots, recettes et ingrédients ;
  • une activité fortement saisonnière (fêtes de fin d’année, Pâques, etc.) et une hausse de la charge de travail liée au renouvellement du catalogue produit.

L'équipe de Quable a pu répondre à la problématique et mettre en œuvre une solution adéquate, comme le précise le responsable SI de De Neuville :

« Quable nous a permis d'assurer une fiabilité et une qualité des données articles et médias dans tous nos systèmes. Les fichiers Excel partagés ont complètement été supprimés et remplacés par des interfaces fiables que nous maîtrisons et faisons évoluer en fonction des services que nous ajoutons. Son ouverture aux différentes API offre de larges possibilités et assure une synchronisation optimale avec nos différents systèmes. » 


Véritable atout pour faciliter la collaboration, optimiser l'efficacité opérationnelle, et au final améliorer l'expérience client, l'interconnexion entre les solutions technologiques est primordiale. C’est encore plus vrai pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur stratégie omnicanale ! Grâce au logiciel PIM de Quable, une solution de gestion efficace est à portée de main. Profitez-en !


Découvrir 6 raisons d’adopter le PIM pour votre stratégie omnicanale

Vous avez aimé cet article ? Partage le !