Transformation digitale : votre PME/TPE ne pourra pas s’en passer

8
min
-
Transfonum
-
Transformation digitale : votre PME/TPE ne pourra pas s’en passer
Sommaire

Aujourd’hui, le digital est devenu un levier de croissance important pour toutes les entreprises, que ce soit en BtoB ou en BtoC. Big Data, Saas, IA, Réalité virtuelle ou augmentée : autant de technologies qui créent des opportunités business significatives pour les marques. Face à un changement du comportement des consommateurs et à l‘explosion du marché numérique, il paraît difficile pour les TPE ou PME de ne pas amorcer le virage du digital sans laisser l’écart se creuser avec leurs concurrents.

Les TPE/PME ont du mal à prendre le virage du numérique

En effet, avec la démocratisation des outils digitaux chez les particuliers et les entreprises qui l’utilisent comme un outil de promotion, la concurrence est encore plus présente au niveau national mais aussi mondial. Multiplication des canaux de diffusion, internationalisation des business, gommage des frontières entre le commerce physique et digital, les petites structures doivent s’adapter à ces changements pour pouvoir continuer leur croissance.

Par exemple, les commerçants de proximité ont pris du retard dans le passage au numérique par rapport aux autres secteurs. Seulement 42% des commerçants indépendants sont présents sur le web, contre 72% pour les commerces en réseau. Le principal frein identifié est la peur du manque de rentabilité par rapport à l’investissement humain, financier et organisationnel que ce changement représente.

Les commerces de proximité ne sont pas les seules entreprises concernées par cette frilosité, cela touche une majorité des TPE et PME. Comment se démarquer de ses concurrents grâce au digital ?

La création d'un e-commerce, une solution pour les petites structures

L’utilisation des réseaux sociaux est sans doute l’une des meilleures solutions pour amorcer cette transition. C’est un moyen peu coûteux et efficace d'accroître sa notoriété et sa visibilité auprès de la cible privilégiée. Pour aller plus loin, le développement sur le e-commerce est également une manière de développer l’entreprise en terme de notoriété et de rentabilité. C’est un des leviers du digital qui représente un chiffre d'affaires de 72 milliards d’euros selon la FEVAD (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) en France en 2016. Un secteur qui a le vent en poupe et qu’il est intéressant d’explorer : les dépenses en ligne des consommateurs ont progressé de 14,6% en un an.

Quelques avantages de la création d’un e-commerce :

  • Développer votre notoriété : grâce à un site e-commerce, vous pourrez instaurer une relation de proximité et rendre vos produits disponibles pour vos clients en vous adaptant à leurs usages. Vous pourrez être plus visible sur le web en ajoutant la boutique en ligne à votre site web corporate et à votre blog.
  • Faire face à la concurrence : Vous restez présents à l’esprit et vous incitez à la consommation grâce à une expérience d’achat simple et unique. Vous devez impérativement être rapide et efficace car aujourd’hui les consommateurs sont connectés et veulent tout, tout de suite.
  • Booster votre chiffre d’affaires annuel et votre rentabilité : inutile de le préciser en commercialisant vos produits ou services vous gagnez en chiffre d’affaires. Le bonus, c’est que vous pouvez récupérer des données essentielles sur vos clients !

Vous êtes inquiets et vous pensez que vous n’arriverez pas à gérer ce projet ? Voici un outil qui va vous permettre d’anticiper ces besoins et de maîtriser votre croissance facilement : le PIM (Product Information Management).

Le PIM, un outil à mettre en place en interne pour gérer son site e-commerce

Forcément, pour mettre en place un PIM, il faut se préparer en interne. Sensibiliser les équipes en fait partie, mais il faut également des process adaptés. Le PIM est un espace unique au sein duquel vous pouvez centraliser, enrichir et diffuser ensuite ces données sur votre e-commerce. L’avantage pour une TPE ou une PME, c’est que c’est un outil évolutif qui s’adapte à la croissance de l’entreprise, que ce soit en terme de nombre de produits, nombre de canaux ou de marchés. Il est facile d’usage et ergonomique ce qui permet d’améliorer considérablement sa productivité via l’automatisation des tâches et de relever avec brio les nouveaux défis du digital.

La mise en place d’un PIM est un investissement pour les petites structures mais qui promet d’être rentabilisé rapidement grâce aux bénéfices effectués avec la mise en place d’un e-commerce.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...