Qu’est ce que le green friday ? Comment l'utiliser ?

8
min
-
E-commerce
-
02
November
2022
Qu’est ce que le green friday ? Comment l'utiliser ?
Sommaire

Le mois de novembre est souvent marqué pour les e-commerçants par le Black Friday. Cette année, celui-ci a lieu le 26 novembre, mais il est de plus en plus décrié et pour cause : les promotions écrasantes mises en place par les marques, que ce soit en ligne ou en points de vente physiques, poussent parfois à une surconsommation excessive, contradictoire avec les enjeux environnementaux actuels.

Plutôt que de faire culpabiliser les consommateurs et leurs pouvoir d’achat pourquoi ne pas s’inscrire dans la mouvance du Green Friday ?

Le Green Friday en deux mots

Le Green Friday serait plus en phase que son jumeau maléfique avec la prise de conscience actuelle vis-à-vis de nos modes de consommation. Une alternative raisonnée et raisonnable mettant en avant les produits de seconde main par exemple et d’occasion, au contraire de l’opération commerciale traditionnelle. Le Green Friday est en passe de révolutionner son prédécesseur en inventant une consommation davantage responsable. Plus qu’une incitation à acheter et donc à consommer, le Green Friday est avant tout là pour interpeller, pour nous faire réfléchir en tant que consommateur et pour prendre conscience de l’impact de nos achats.

Attention, le but n’est pas de tomber dans la culpabilisation de vos consommateurs mais plutôt là dans l’information pour leur faire prendre conscience de leurs futur rôle en tant que “consomm’acteurs”.

Comment réaliser un Green Friday ?

Vous n’êtes pas obligés de réaliser un Green Friday à proprement parler si votre marque n’est pas encore concrètement engagée dans cette voie là, bouder le traditionnel Black Friday, et choisir de ne pas faire de promotions spéciales durant cette date, est parfois un acte choisi volontairement par les marques.

Cependant, si ces enjeux sont au cœur de la stratégie de votre marque, quel meilleur moment que le Green Friday pour en parler ?

  • Montrer vos engagements : philosophie d’entreprise, engagement RSE, programme d’aide et/ou de subventions en faveur d’associations agissant dans le développement durable… Si votre entreprise ou votre marque est engagée dans un projet relatif à ces enjeux, le moment est venu d’en parler. Réseaux sociaux, site internet, newsletter, PLV en magasin… les points de contacts pour informer vos consommateurs ne manquent pas.
  • Mettre en avant des produits “Green” : qu’il s’agisse de produits réalisés en matières recyclées, en matériaux respectueux de l’environnement ou de produits d’occasion et de seconde main, ils n’auront pas meilleur moment pour briller dans vos rayons, têtes de gondole ou sur la première page de votre site internet.
  • Proposer d’autres avantages “Green” : comme des réductions ou la gratuité concernant la livraison (bonus si celle-ci est décarbonée), un cadeau responsable ou recyclé pour la validation d’un panier d’un certain montant.

Conclusion

Même si le Green Friday est encore un peu timide en ce moment, les consommateurs prennent de plus en plus conscience de leur impact dues à des choix de consommation pouvant être en dissonance avec les ambitions écologiques actuelles.

Les marques aussi, à l'écoute de leurs clients, comment à s'engager et ce peu importe dans quelles industries elles opèrent : mode, lunettes, commerce de détail..., avec des marques comme Nature & Découverte, Aigle ou encore Jimmy Fairly, qui boycottent le tant décrié Black Friday pour ne pas inciter à une surconsommation déraisonnable.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Romane
Content Manager

Après des expériences dans le retail, le luxe et la EdTech, Romane devient Content Manager chez Quable et se spécialise dans l'écriture de sujets autour du e-commerce, de la tech et de l'univers du Saas en B2B.