Quable X Faume : offrir la meilleure expérience de seconde main

8
min
-
E-commerce
-
30
March
2023
Quable X Faume : offrir la meilleure expérience de seconde main
Sommaire

La seconde main a connu un vrai tournant ces dernières années et est devenue un marché extrêmement prisé tant par les acheteurs que par les vendeurs. Avec l’expansion d’internet, des réseaux sociaux ainsi que l'utilisation grandissante de la technologie, le secteur de la seconde main adopte un nouveau souffle. De fait, il est devenu indispensable de fournir aux utilisateurs des plateformes de revente une expérience produit et client de qualité et personnalisée. Le PIM (Product Information Manager) est la plateforme idoine pour garantir une expérience produit fluide et un parcours client sans faille. Par sa flexibilité et sa richesse fonctionnelle, le PIM correspond en tout point aux exigences du e-commerce et de la seconde main.

Qui sont Faume et Quable ?

Faume est une plateforme qui permet aux marques de se lancer sereinement dans la seconde main. La mise en place d’une stratégie de seconde main implique souvent de nombreuses contraintes technologiques et logistiques. Faume propose alors de gérer toute la complexité autour des articles de seconde main d’une marque pour lui permettre de déployer facilement et rapidement son offre de produits d’occasion en Europe. La seconde main requiert des processus particuliers et la collecte et la revente de milliers d’articles uniques sont des étapes s’éloignant du commerce traditionnel pour les marques. Ces opérations sont coûteuses, longues et fastidieuses et Faume se propose d’investir dans ces processus afin de les optimiser.

Concrètement, la plateforme Faume, s’occupe de la collecte des articles de seconde main de la marque en ligne ou en boutique. Elle se charge par la suite d’authentifier les produits, voir s' il s’agit réellement de produits de la marque, et de contrôler leur état d’utilisation. Puis, Faume est chargé des réparations et du nettoyage de l’article réceptionné, de le prendre en photo et de s’accorder au niveau du prix et du merchandising du produit. Enfin, la start-up est chargée de l’expédier conformément à l’image de la marque. Faume peut se vanter d’avoir déployé l’offre de seconde main de marques prestigieuses en Europe dans l’industrie de la mode comme : ba&sh, Sandro, Isabel Marant Vintage, The Kooples, ou  Hugo Boss.  

La plateforme Quable, quant à elle, est une solution PIM & DAM. Elle permet aux marques de centraliser, enrichir, mettre à jour et diffuser toutes les informations liées aux produits (descriptifs, composition, médias…). Par sa flexibilité, la plateforme s’adapte à tous les secteurs d’activités (mode, luxe, ameublement, électroménager, industriels…) et tous les coeurs de métiers peuvent venir contribuer sur la donnée produits : marketing, e-commerce, produit, R&D, category manager, etc. Pour la seconde main, la plateforme PIM est un puissant allié pour pouvoir délivrer une donnée produit exhaustive, complète et fiable et garantissant la précision de la marque.

Le marché de la seconde main

Le marché de la seconde main est une opportunité juteuse pour les marques. Habillement, électronique, ameublement, produits culturels, électroménager… en France et dans le monde, cet usage rentre de plus en plus dans le quotidien des consommateurs. Parmi les français, au moins 64% d'entre eux ont déjà acheté un produit de seconde main dans leur vie et 43% en achètent tous les mois, selon le cabinet d’études Enov.

Avec un marché de la seconde main représentant 7 milliards d’euros en France en 2021, aucune catégorie socioprofessionnelle ou typologie de client ne semble se distinguer pour l’achat d’articles de seconde main, même si les jeunes consommateurs prédominent. Pour les acheteurs, l’achat de produits de seconde main est avant tout motivé par l’aspect économique, mais également écologique et le fait de pouvoir s’offrir des articles de marque voire de luxe.

En matière de e-commerce, la seconde main tire aussi largement son épingle du jeu : 67% des achats d’occasion sont réalisés en ligne avec deux leaders principaux : Le Bon Coin et Vinted. Cependant, il existe encore certains freins et craintes qui rendent les visiteurs réticents à acheter des produits de seconde main et en ligne. 77% des français pensent qu’acheter un produit d’occasion représente un risque. Parmi ces principaux freins à l’achat, on retrouve le fait qu’il n’y ait pas de garantie, ni de SAV et que les retours et les remboursements soient difficiles.

En ligne, il est également beaucoup plus facile d’acheter un produit de contrefaçon, lorsque des plateformes comme Vinted vérifient l’authenticité de l’article de manière peu scrupuleuse parfois. Les plateformes de revente entre particuliers misent également sur la bonne foi des vendeurs, qui peut parfois faire défaut aux acheteurs. Les futurs consommateurs souhaitent donc des plateformes en ligne, où les produits d’occasion sont véritablement authentifiés et où le SAV est fiable, ce qui serait semblable à un dépôt-vente de luxe par exemple, où des experts authentifient et garantissent la véracité des produits.

Faume et le PIM dans l’amélioration de l’expérience de seconde main

Faume s’appuie énormément sur la richesse fonctionnelle d’un PIM tel que Quable. La haute qualité des données, et le fait qu’elles soient pleinement disponibles et accessibles garantit une expérience produit de seconde main hautement qualitative pour la marque.

Faciliter la gestion et la fiabilité des informations produits

Avec le PIM, la gestion des produits est largement optimisée. Le travail préalable du data model de la marque permet par la suite de nettoyer l’ensemble des données liées aux produits. Ainsi, les produits sont soigneusement catégorisés et toutes les informations (descriptifs, matières, photos, vidéos…) sont centralisées au sein d’un seul et unique référentiel. Par la mise en place de workflows adaptés aux métiers de chaque collaborateur, chacun et chacune sait ce qu’il a à faire et quand il doit contribuer, peu importe son équipe (produit, R&D, e-commerce, digital…). Le PIM devient LA référence concernant les informations liées aux produits de la marque. Celles-ci sont automatiquement mises à jour pour proposer aux futurs clients une information produit des plus précises.

En s’appuyant sur une telle solution, des plateformes comme Faume exploitent au maximum la qualité des données. Pour un visiteur qui souhaite acheter de la seconde main, cette information produit est précieuse. Elle garantit l’authenticité de l’article, sa qualité ainsi que sa véracité. Cette affirmation est d’autant plus importante lorsqu‘il s’agit de marques prémium ou de luxe. Le visiteur a besoin d’être rassuré quant à la véracité du produit, pour éviter toute fraude, et c’est pour cela qu’il fera davantage confiance à des sites dédiés plutôt que des plateformes de revente entre particuliers, comme Vinted par exemple.

Améliorer la visibilité des produits de seconde main

Chercher un produit en ligne sur un site dit “classique” peut s’avérer fastidieux. Dans la tête d’un futur consommateur, chercher sur un site de seconde main fait parfois peur ; on craint de devoir fouiller et que les produits ne soient pas correctement présentés, comme dans certaines friperies par exemple. Une plateforme réalisée par Faume et ayant pour base d’information un PIM comme Quable donne la même expérience produit que sur le site originel de la marque. Avec une information complète, détaillée et précise, c’est l’offre la plus cohérente qui est visible et proposée aux utilisateurs. Les données sont automatiquement mises à jour et ainsi, les produits en question sont trouvables beaucoup plus rapidement et facilement.

Faume Quable seconde main PIM expérience produit client seconde main en ligne

Réduire le temps de mise sur le marché

Dans un secteur très concurrentiel comme le prêt-à-porter, le temps de mise sur le marché, ou time-to-market, est un avantage concurrentiel de valeur. Les produits qui sont très prisés et recherchés par les visiteurs seront favorisés en fonction de leur disponibilité ou non. Un produit disponible et visible rapidement, couplé à une information détaillée, précise et fiable tirera aisément son épingle du jeu, aux yeux du futur client.

L’optimisation de l’expérience client

Retrouver une expérience client propre à la marque, sur des produits de seconde main est un luxe qui fait la différence auprès des clients. Les visiteurs viennent chercher les produits de la marque et l’expérience qui vient avec. Pour les entreprises, c’est donc un réel avantage de pouvoir reproduire son expérience de marque, sur tous ses canaux de vente.

Diffuser facilement sur tous ses canaux

Par sa puissance fonctionnelle, une solution PIM permet d’importer et d’exporter des données produits en masse et de les diffuser par la suite très rapidement. L’interopérabilité du PIM Quable est aussi très vaste : le PIM peut se connecter aisément avec la plupart des plateformes de votre écosystème : Shopify, Prestashop, Magento… 

Plusieurs fonctionnalités permettent également à vos équipes de choisir quelle informations pousser à quel canal (site web, retailers, distributeurs…) comme les complétudes par exemple. La mise en place de processus automatisés offrent à vos équipes du temps supplémentaire, à réallouer à d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée.

En somme, une plateforme tel que le PIM Quable, permet de maintenir la cohérence des données, diffusés facilement sur tous les canaux de vente de la marque. Une aubaine pour une plateforme comme Faume, qui peut ainsi garantir une expérience client identique à la marque.

Personnaliser les expériences d’achats et analyser les comportements des consommateurs

S’appuyer sur un PIM comme Quable pour personnaliser les expériences d’achats, c’est s’assurer d’un taux de conversion plus grand. Certaines plateformes peuvent proposer des recommandations de produits, en fonction du comportement des consommateurs. Pour ce faire, elles ont besoin de données fiables et qualitatives que fournit le PIM. Des données cohérentes, détaillées et précises sont alors précieuses pour ces plateformes qui peuvent proposer certaines informations en fonction des préférences d’achat, et ainsi améliorer l'expérience client.

Conclusion

La seconde main est de plus en plus investie par les marques, qu’il s'agisse de mode, électroménager, électronique, milieu de gamme, haut de gamme, luxe. En ligne, les freins et les craintes des consommateurs sont une réelle aubaine pour les marques souhaitant créer un espace de seconde main dédié qui garantit l’authenticité et l’état du produit de seconde main. Un tel projet, pour réussir, doit s’appuyer sur des experts en la matière telle que Faume, qui n’en n’est plus à son coup d’essai, et qui peut s’appuyer sur la puissance d’un PIM comme Quable. Le lancement d’un site de seconde main, s’appuyant sur des données fiables, précises, détaillées et complètes, offre par la suite une expérience client et produit à l’image de la marque ; un avantage unique et assurément concurrentiel.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Romane
Content Manager

Après des expériences dans le retail, le luxe et la EdTech, Romane devient Content Manager chez Quable et se spécialise dans l'écriture de sujets autour du e-commerce, de la tech et de l'univers du Saas en B2B.