PIM Saas vs Open Source : les questions à se poser pour choisir

8
min
-
Expertises
-
21
December
2022
PIM Saas vs Open Source : les questions à se poser pour choisir
Sommaire

Lorsque un projet PIM est considéré au sein de votre entreprise, plusieurs interrogations sont amenées à être posées. Qui seront les personnes en charge du projet ? Quels objectifs ce PIM doit-il remplir dans ma stratégie ? Quelle utilisation allons-nous faire de cette plateforme ? Lorsqu’on s’y intéresse, le champ des possibles en matière de PIM est assez conséquent. Cependant, un point semble les distinguer : la technologie utilisée ; Saas ou Open Source. Comment choisir sa méthode de développement ? Pour quels bénéfices et quelles limites ?

Saas vs Open Source : quelles sont les différences ?

Les plateformes en Saas (Software as a service) fonctionnent en abonnement mensuel ou annuel, et permettent aux utilisateurs qui ont préalablement payé pour leur licence, d’accéder à la plateforme de n’importe où. Souvent, le prix de l’abonnement dépend du nombre de personnes utilisant la solution mais également des fonctionnalités achetées dans la licence, ou non.

Les logiciels en Open Source sont, comme leur nom l’indique, “open” donc ouverts à chaque personne qui souhaite y avoir accès, utiliser la plateforme et effectuer des changements au code de développement. Souvent, les plateformes en Open Source sont conçues par des communautés plutôt que des entreprises et elles sont souvent moins onéreuses qu’un logiciel conçu en Saas.

Lorsque l'on parle de solution PIM, les modes Saas et Open Source diffèrent les PIM de plusieurs façons. Tout d'abord au niveau du déploiement du logiciel. Celui-ci, pour un PIM en Saas, est hébergé via un cloud et tous les utilisateurs de la solution peuvent simplement y accéder par internet. Au contraire, un PIM en Open Source requiert une installation ainsi qu'une gestion locales. La société a donc à sa charge l'infrastructure notamment.

Le coût peut aussi être un élément différentiant entre un PIM en Saas et un PIM en Open Source. Pour le PIM en Saas, les coûts initiaux sont généralement plus faibles car nul besoin d'investir dans des serveurs, ou des ressources humaines dédiées. Les coûts sont souvent basés sur un modèle d'abonnement et parfois d'engagement. Pour les PIM en Open Source, même si la solution en elle-même s'avère gratuite, les coûts peuvent être plus importants en raison des dépenses liées à l'infrastructure, la maintenance et le déploiement des mises à jour par exemple.

Pour vous aider à y voir plus clair, des comparatifs PIM existent pour déceler, en fonction de vos priorités et selon plusieurs critères (ergonomie, connectivité, déploiement à l’international…), quel est le PIM idoine pour votre entreprise.

Quels sont les avantages et les contraintes de chacun ?

  • Le temps d’implémentation et de paramétrage avant de pouvoir utiliser votre PIM est souvent plus long en Open Source qu’en Saas, si vous n’êtes pas familier à coder, au contraire des plateformes en Saas qui sont déjà prêtes à être installées et à fonctionner. 
  • Par ailleurs, le fournisseur de la plateforme en Saas est responsable de la sécurité et de l’hébergement de la plateforme, une légèreté supplémentaire de votre côté ! 
  • Les logiciels en Open Source requiert une certaine maintenance de votre côté, alors que les fournisseurs en Saas ont aussi à leur charge la maintenance. 
  • Concernant le support, les logiciels en Saas ont en général l’avantage de ce côté, car cet aspect incombe à leur responsabilité : ils se doivent de faire fonctionner correctement leur logiciel et de le mettre à jour. Au contraire, pour les logiciels en Open Source, vous êtes responsable de votre propre support car vous avez réalisé vous même l’installation et le développement de la plateforme.

PIM Saas Open Source

  • Une nouvelle fois, la sécurité est garantie par les logiciels en Saas. Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’hébergement et des serveurs. Puisque le fournisseur est responsable pour le fonctionnement de la plateforme, il en va de même pour la sécurité. En Open Source, puisque vous êtes responsable de l’hébergement du logiciel, vous l’êtes aussi concernant sa sécurité. Vous avez donc besoin d’une équipe dédiée, qui pourra assurer la sécurité du logiciel et prévenir d’éventuelles failles et/ou menaces.
  • La personnalisation est un défi relevé par les plateformes en Open Source puisque le code est modifiable par chacun et chacune. Si vous en avez la compétence, vous pouvez donc modifier les caractéristiques du logiciel mais également ses fonctionnalités et son design. Malgré tout, les logiciels en Saas vous permettent d’effectuer des modifications et de personnalisation concernant le front-end (la partie interface client) de la solution et de modifier certaines fonctionnalités. Certaines plateformes en Saas vous offrent également la possibilité d’accéder à certains plugins ou extensions.
  • Une fois encore, l’intégration est un élément compris dans les applications Saas, soit par le fournisseur lui-même, comme chez Quable avec sa méthodologie Quable Air, soit par des partenaires intégrateurs. Pour les plateformes en Open Source, l’intégration se fait manuellement de votre côté, mais si vous disposez des ressources idoines, vous pouvez intégrer de manière personnalisée votre PIM, choisir les plugins, les extensions…etc.

Saas ou Open source : pour quels objectifs ?

Votre choix de PIM en Saas ou Open source dépend surtout des objectifs de votre SI et de vos objectifs globaux en tant que marque. Si la customisation et la personnalisation de votre solution PIM est un point clé chez vous, alors l’Open Source semble être préférable. En revanche, si vous ne souhaitez pas porter la responsabilité de la maintenance, de la sécurité et du support de la solution, bien que celle-ci semble plus chère en termes de développement, le mode Saas est alors à privilégier. Sur le long terme, le PIM en Saas est alors avantageux d’un point de vue financier. Si la simplicité et la rapidité de la mise en œuvre de votre PIM sont des objectifs cruciaux pour vous, le mode Saas est à préconiser, en revanche, si le déploiement à l’international est la priorité du moment, un PIM en Open Source aura peut-être un léger avantage de ce côté là.

Le PIM en Saas vous intéresse ? N'hésitez pas à demander gratuitement votre démo.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Romane
Content Manager

Après des expériences dans le retail, le luxe et la EdTech, Romane devient Content Manager chez Quable et se spécialise dans l'écriture de sujets autour du e-commerce, de la tech et de l'univers du Saas en B2B.