Recherche

close

Donnez le contrôle de votre catalogue produits… à vos produits !

audes

Aude

Omnicanal
12 décembre 2018

Chaque année, voire chaque saison, c’est un peu le même rituel : boucler le chemin de fer, rassembler les informations, rédiger les textes, vérifier les prix, obtenir des photos satisfaisantes, gérer la mise en page, faire les aller-retours avec la créa… La création d’un catalogue rassemblant tous les produits est un moment sous haute tension.

Il faut pouvoir le sortir rapidement tout en s’assurant que l’information y est la plus exacte possible et ne laisse place à aucune erreur ou coquille. Tout cela en satisfaisant les différentes parties prenantes qu’il est parfois difficile de mettre d’accord.

On vous guide à travers ce parcours du combattant.

Pourquoi créer un catalogue produits ?

Mais au fait, dans un monde hyper digitalisé, y a-t-il encore un intérêt à créer un catalogue produits papier ? La réponse est oui ! Si le catalogue peut souffrir d’une image poussiéreuse aux yeux de certains, il reste un canal de communication important pour de nombreuses marques de secteurs variés – tourisme, ameublement, prêt à porter, bricolage…

Outre sa capacité à créer une relation physique avec le client, il permet de l’immerger dans l’univers de la marque en stimulant plusieurs de ses sens que le digital n’est pas capable de toucher. En outre, le catalogue facilite la visualisation des produits en les rassemblant en un même endroit, tout en offrant la possibilité de les associer au sein d’univers distincts.

Il est par exemple possible de présenter des meubles par types de produits ou par pièces, en proposant des idées d’aménagement des différentes pièces de la maison qui inspireront davantage le client. Le catalogue est alors utilisé comme un référentiel et le client peut y revenir autant de fois qu’il souhaite. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir arriver en boutique des clients avec le catalogue produit sous le bras pour acheter la pièce qu’ils y ont repéré.

Par ailleurs, le catalogue peut également être utilisé par les équipes commerciales, notamment dans l’univers du BtoB, pour présenter leurs produits lors d’un rendez-vous client. Si la stratégie tarifaire est susceptible d’évoluer ou de changer selon le client concerné, alors il suffira de proposer un catalogue sans prix accompagné d’une brochure des prix à part.

Enfin, le print n’est pas l’ennemi du digital : le catalogue peut tout à fait être digitalisé et/ou mis en valeur différemment sur les canaux digitaux. Catalogue interactif, impression à la maison, intégration de QR-codes ou de la réalité augmentée, personnalisation…

Les possibilités sont multiples. Un site e-commerce a par exemple créé grâce à la data un catalogue entièrement personnalisé selon les préférences de ces clients les plus fidèles. Impact garanti !

newsletter@3x

Cet article vous plaît ?

NEWSLETTER

Préparer la création du catalogue produits

La première étape pour créer votre catalogue est donc de réfléchir en amont à qui vous l’adressez et à la façon dont les destinataires mais aussi vos équipes vont l’utiliser. La préparation ne sera pas la même selon l’usage auquel vous souhaitez répondre. Il n’est par exemple pas rare de voir des catalogues sans prix en BtoB, alors que cela est difficilement envisageable en BtoC.

Une fois votre stratégie établie, la phase suivante consiste à choisir le thème – le cas échéant – et les produits à intégrer dans le catalogue. Une fois le chemin de fer terminé, place à la créa ! En parallèle, il faut centraliser les informations nécessaires (descriptifs, tarifs, dimensions, informations techniques…) et rédiger les textes.

C’est là qu’un outil PIM (Product Information Management) vous sera d’une grande aide puisque vous disposerez déjà de toutes ces informations rassemblées dans une base unique.

Cela facilitera également la collaboration entre les différentes équipes puisque le PIM est accessible directement en ligne et effectue une mise à jour des données en temps réel. Vos photos haute définition pourront être intégrées par la créa pendant que l’équipe produit travaille sur les textes et que l’équipe contenu les corrige.

Enfin, vous pourrez catégoriser et classifier vos produits par typologie, univers, saisons et autres critères prédéfinis selon les besoins. Cela vous permet de créer directement les différentes entrées du catalogue dans le PIM.

Votre catalogue est prêt ? Il ne reste plus qu’à lier le PIM à votre modèle de catalogue. Les textes se placent, les images se redimensionnent automatiquement, et la magie opère ! Quelque chose à modifier ? Il suffit de changer une information dans le PIM pour qu’elle soit corrigée sur les prochaines impressions de votre catalogue. Votre catalogue produits est donc toujours à jour.

Vous n’avez pas de créa ou de template de catalogue prédéfini ? Quable PIM peut vous proposer d’élaborer des modèles sur mesure générés directement depuis le PIM.

La création du catalogue produits doit aujourd’hui être pensée de manière à s’intégrer pleinement dans un parcours omnicanal. Ce moment délicat dans la vie des équipes marketing et produit doit être anticipé et facilité afin de réduire le time-to-market et améliorer la fiabilité et harmonie des données.

Le PIM est le seul outil à permettre de générer un catalogue en quelques clics en améliorant à la fois la qualité de vos données et l’efficacité opérationnelle de vos équipes. Alors, la création du catalogue produits devient (presque) un jeu d’enfant.

audes

Aude