Recherche

close

Click’n’Collect, Drive-to-Store : comment associer une stratégie phygitale à votre ecommerce ?

Hawa

Hawa

E-commerce
11 février 2021

Si l’année 2020 aura certainement bousculé les choses, il n’en reste pas moins que le web représentait 9,8% du commerce de détail en 2019 selon la Fevad. Les magasins physiques n’ont donc pas été remplacés par l’e-commerce. Au contraire, les deux sont désormais complémentaires, ce qui a incité de nombreuses entreprises à mettre en place une stratégie phygitale afin de faire le lien entre une expérience client on et offline.

Transformer l’expérience client avec le phygital

Les clients ne croient que ce qu’ils voient. Ils quittent leur navigation web et se déplacent en boutique pour voir et toucher. Selon les types de produits, la qualité et la solidité des matériaux, les essayages, le contact humain avec les vendeurs sont autant de moments clés dans le parcours d’achat. 

clickncollectLe phygital, c’est le lien entre off et online ou encore l’expérience sensorielle de l’offre digitale. Ces dernières années, les magasins font preuve de créativité afin d’améliorer l’expérience client. Fini les queues à rallonge à l’entrée des magasins ou les caisses bondées. Un client peut tranquillement effectuer une commande en ligne avant de récupérer ses produits en magasin.

Si c’est votre cas, le Drive to Store tient probablement une place importante dans vos objectifs e-commerce. Amener du trafic en magasin en motivant les clients à se déplacer repose sur une bonne complémentarité entre le web, le mobile et le point de vente.

Faire le lien entre on et off line grâce au Product Information Management

Dans ce contexte, le PIM vous apporte des outils concrets pour alimenter votre stratégie autour de trois grands enjeux :

  • Attirer du trafic en boutique,
  • Faciliter la recherche d’informations avant le déplacement du client,
  • Améliorer l’expérience en point de vente.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

C’est simple, avec le PIM vous pouvez créer : 

  • Des brochures et catalogues papiers,
  • Des QR codes, utiles pour créer des coupons de réduction personnalisés ou des jeux- concours,
  • Du contenu pour alimenter les tablettes tactiles des vendeurs en boutique,

Le PIM s’adapte à vos besoins et votre stratégie Web to Store en facilitant vos actions de communication.

Développer sa stratégie omnicanale 

Selon une étude Euromonitor, les stratégies omnicanales vont générer 86% de la croissance des ventes au cours des cinq prochaines années.

store illustrationLes consommateurs veulent avoir du choix et de la flexibilité dans leurs options d’achats. Qu’ils puissent commander à toute heure, se faire livrer sans contrainte géographique et bénéficier d’une expérience client cinq étoiles.  

Le PIM est un excellent outil pour développer votre stratégie omnicanale puisque les informations produit finalisées sont ensuite automatiquement diffusées sur tous vos canaux de vente : plateforme e-commerce, marketplaces, app, print… 

En influant positivement sur la qualité et l’harmonie de l’information dédiée au produit, le PIM – surtout lorsqu’il inclut un DAM – est le chef de garde d’une expérience produit unifiée pour le client final. Pour celui-ci, le parcours est sans couture : toute l’information est disponible et actualisée, quel que soit le produit, quel que soit le canal.

Les entreprises ont tout intérêt à capitaliser sur une stratégie de vente omnicanale qui mêle une expérience on line et offline afin de diversifier leurs canaux de vente et améliorer l’expérience client. Drive-to-store, click and collect, autant d’innovations dans l’expérience d’achat qui montrent que l’approche phygitale permet de développer la croissance de l’entreprise tout en boostant la satisfaction client. 

La bonne nouvelle, c’est qu’on vous a résumé 5 autres raisons d’optimiser votre stratégie de vente omnicanale en optant pour le PIM. Téléchargez notre nouveau livre blanc pour les découvrir !

Téléchargez

Hawa

Hawa

Praesent quis, facilisis felis nec ante. ut tristique quis mattis dapibus libero.