Animer son réseau avec le portail de marques - L'exemple ARC

8
min
-
Client
-
09
June
2022
Animer son réseau avec le portail de marques - L'exemple ARC
Sommaire

Arc, leader mondial des arts de la table comportant plus de 5 marques, 7500 collaborateurs, et 15 sites de distribution en B2B et B2C explique comment le portail de marques du PIM Quable les aide à animer leur réseau de distribution avec des informations fiables de qualité et toujours à jour.

Dans beaucoup d’entreprises, certains outils sont inadaptés pour gérer la donnée ou l’information produit (descriptif, caractéristique, informations liées au packaging mais également les visuels, photos, images, vidéos, fiches techniques…). La plupart des entreprises ne sont pas équipées d’une solution idoine et gèrent habituellement des fichiers Excel et des répertoires en réseau. Souvent, ces moyens sont peu pratiques et source d’erreur, ce qui peut aboutir à un manque de fiabilité et de qualité de l’information ainsi qu’une piètre relation avec les clients et/ou les vendeurs.

Tout ceci engendre également un manque de collaboration entre les équipes (directeur, marketing…), dû notamment au manque de processus et au grand nombre de tâches chronophages et répétitives.

Pourquoi déployer un portail de marques ?

Dans le cas de ARC, deux raisons majeures ont poussé le groupe à prendre cette décision :

  • La grande quantité de contenu existant lié au produit. De plus, ce contenu se trouvait dans plusieurs services, départements, équipes de l’entreprise, et ce dans un contexte international.

  • Un processus de transmission de l’information complexe, qui se traduisait par une difficulté de navigation au sein des nombreux visuels existants et de leurs liens avec les produits. De cela, résultait également une grande sollicitation en interne des équipes de la part des clients, partenaires ou autres.

Le portail pour mettre à profit la donnée

Le portail de marque est un outil pensé de la façon suivante : un espace où des créateurs de contenu ont contribué et consolidé une information produit, qui va tout de suite être mise à profit, diffusée à différents types d’audience que ce soit aux collaborateurs en interne, aux distributeurs et aux commerciaux. Le portail est aussi vertueux dans la  simplification des échanges d’un point de vue commercial (au sein du réseau de revendeurs et distributeurs), en propulsant cette information produit rapidement, un challenge gagnant d’un point de vue stratégie de fidélisation donc.

En plus de l’animation de ses points de vente, ce portail est aussi utilisé pour d'autres usages : par exemple échanger et pousser des avants premières à des ambassadeurs de marque, travailler avec des agences de presse (communiqué et dossier de presse pour des événements par exemple).

Un point d'entrée unique

Concernant l’activité d’ARC, le portail de marque a répondu aux objectifs du groupe de diffuser de l’information en interne comme en externe pour toutes les marques et tous les produits.

L’intérêt de pouvoir adresser depuis un seul portail, accessible depuis l’extérieur (pour les agences de communication, clients, distributeurs…), est de pouvoir choisir quels produits sont adressés ou non parmi les plus de 20 000 références que comporte le groupe.

Également, il est intéressant pour le groupe de choisir la population qui peut accéder à ce portail, en choisissant des droits plus sélectifs pour décider de qui a accès à quelle information. Le portail permet de choisir l’information que ARC souhaite diffuser, donc de cibler les marques, les catégories de produits, les produits et l’information produit qu’ils souhaitent communiquer par la suite aux 2600 utilisateurs du portail (équipes commerciales, clients, presse).

Un contenu adapté à sa marque, son métier, son produit

En fonction des catégories d’utilisateurs à qui ARC donne accès au portail, toutes les informations ne sont pas nécessairement pertinentes. Le groupe choisit quelles informations il pousse et à qui. Ces informations peuvent être diverses : générales (taille, poids, matériaux, couleurs), logistiques (EAN, packaging, conditionnement), visuelles (image produit, photo produit, visuels, packshots, visuels d’ambiance). Ce portail offre une expérience de marque et produit qui facilite la récupération des données. L’adaptation se fait également par la personnalisation du portail et notamment son design, pour offrir une expérience propre et aux couleurs de la marque destinés aux utilisateurs finaux, qui viendront se connecter sur le portail.

Faire adopter le portail

D’un point de vue métier, il ne faut pas négliger et omettre les habitudes de travail et la synergie qui fonctionnaient et étaient déjà en place avant l’arrivée du PIM et de son portail.

D’où l’importance de mettre en place des workflows qui se calquent le plus possible sur les habitudes de travail préexistantes pour faciliter l’adoption de l’outil, accroître la motivation et permettre aux équipes d’être plus efficaces. Il faut prendre en compte en amont les réalités terrains pour faire matcher l’expertise métier avec l’outil.

Il est capital de faire participer le métier dans ce genre de projet, identifier ce dont les personnes ont besoin dans leur quotidien pour faire épouser leur besoin avec ce que le produit peut proposer. Une courte formation sera nécessaire pour expliquer, accompagner et impliquer les équipes concernées. Cependant, c’est le secret d’une bonne adoption et de la garantie d’une information systématiquement à jour, de qualité et fiable.

Conclusion

Il est indispensable de proposer une version simplifiée de votre catalogue produit, en transformant en amont votre référentiel produits pour partager ces informations de manière rapide, qualitative et fiable. Le portail de marque du PIM vous permettra non seulement de gagner un temps précieux grâce au processus automatisé, mais aussi d’assurer une cohésion et une meilleure collaboration entre vos équipes en interne et avec l’ensemble de votre écosystème business.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...