Recherche

close

Vous voulez booster vos ventes E-commerce ? Commencez avec un meilleur contenu produit

Logo Quable

Matthieu

E-commerce
25 février 2016

Votre site E-commerce est en place et fonctionne. Vous avez un bon trafic et un bon nombre de pages vues par visiteur. Mais pour autant vos ventes ne décollent pas comme vous l’espériez ?

Il y a bien souvent un coupable, que vous ne soupçonnez sûrement pas : votre contenu produit. Bien sûr, vous me direz que vous avez les informations basiques nécessaires pour que le client puisse passer sa commande (Descriptions basiques, taille). Mais est-ce réellement suffisant ?

Actuellement, l’expérience ainsi que le parcours d’achat client est un facteur de réussite majeur pour tout site E-commerce. Le client recherche, examine et compare les produits avant de passer à l’acte d’achat : sur votre site, sur celui de vos concurrents, sur des comparateurs d’achat. Il est à la recherche d’informations pertinentes sur un produit ou une catégorie de produit. Avec des clients de plus en plus volatiles et des frontières perméables entre E-commerçants proposant une expérience ISO,Il est nécessaire de se différencier en mettant en place une stratégie de contenu marketing adaptée.

C’est là qu’intervient le Product Information Manager (PIM) vous permettant de gérer tout l’éventail de vos données produit – incluant les données marketing liées au SEO – au sein de la même plateforme. Le PIM permet aux E-commerçants de mettre à disposition du client toutes les données produit à jour, bien présentées, avec de beaux visuels, pour qu’il puisse s’informer et acheter.

Voici comment le PIM peut vous aider à atteindre de meilleurs taux de transformation.

Faites le plein d’informations produits

Ne lésinez pas à propos de ce sujet. N’importe quelle personne peut trouver l’information qu’il cherche sur un produit à de multiples endroits en quelques secondes.

Assurez-vous donc d’avoir autant d’informations que possible sur vos produits (et à jour) sur votre site dans le but que vos clients aient tout sous les yeux pour passer à l’étape suivante : l’acte d’achat.
Évidemment, si vous gérez des milliers de produits dans différentes tailles, couleurs, formes, cela commence a faire énormément d’informations produits a gérer. Le PIM vous permet justement de gérer, d’organiser et de stocker facilement et rapidement toutes ces informations au sein d’un référentiel unique.

Mettez en valeur vos produits grâce aux médias

Bien qu’acheter des produits en ligne soit très pratique, il n’existe pas de manière de reproduire à l’identique l’expérience d’achat telle qu’elle existe dans le “circuit classique”. Toutefois, vous pouvez essayer de la reproduire au mieux en ajoutant des photos, des vidéos qui donneront une meilleure idée du produit que le client souhaite acheter. Ce type de contenu allant au-delà des descriptions est un atout non négligeable pour donner confiance au client et le pousser vers l’acte d’achat. Une solution PIM vous permet justement de gérer et d’associer vos médias aux données produits en toute simplicité avec toujours la même optique : fournir un maximum d’informations de qualité et à jour à vos clients.

Plus de choix = Plus de cross-selling et d’up-selling

Une fois que le PIM est en place, créer et gérer les données produits, qu’elles viennent de sources internes (ERP, CRM etc.) et/ou externes (Extranet, portail fournisseurs etc…) s’effectue en quasi temps réel. Mais alors, quel est l’impact sur l’expérience client ?

Avec une base de connaissances produit fiable et complète, vous pouvez développer de nouvelles stratégies omnicanal en diffusant votre information sur de multiples canaux (Mobile, marketplaces, extranet distributeurs, réseaux sociaux etc.) avec une réduction drastique du Time-To-Market.

Vous apportez là une meilleure expérience d’achat à vos clients, à 360°, leur facilitez leurs recherches et leur donnez plus de raisons de revenir consommer sur votre site.

Ainsi, en améliorant l’expérience client sur votre site E-commerce, en leur fournissant une information précise, à jour et avec des visuels attractifs, vous rapprochez le consommateur de vous et l’encouragez a acheter aujourd’hui et le fidélisez pour demain. Le moyen le plus efficace pour créer tout cet environnement est d’améliorer et d’exploiter vos informations grâce au Product Information Manager (PIM). Votre boutique en ligne sera plus accueillante, engageante, exhaustive et donc rentable.

Logo Quable

Matthieu

mi, ut at commodo elit. justo