Recherche

close

Editeur-Intégrateur PIM : Le duo gagnant pour votre stratégie omnicanale ?

Hawa

Hawa

Omnicanal
8 janvier 2021

L’heure est au changement dans le pilotage de vos données produits.

Vous avez décidé de vous équiper d’une solution PIM afin de mieux gérer votre information produit mais une première question vous taraude : par où commencer ?

Pas de panique, c’est à cet instant qu’entrent en scène les acteurs principaux du PIM : les éditeurs et les intégrateurs de la solution.

Pour mettre en route rapidement et sereinement une solution PIM qui s’adapte parfaitement à votre entreprise, nous verrons comment le duo éditeur-intégrateur PIM représente une excellente association pour vous accompagner, booster vos performances ainsi que vos métiers.

Comment le duo éditeur-intégrateur va transformer votre approche de la donnée produit

Cette fois, c’est décidé ! Vous allez faire appel à une solution PIM afin de transformer votre expérience de l’information produit.

Vous avez hâte de plonger dans l’univers du PIM mais vous vous demandez aussi probablement : Concrètement, comment implémenter une solution PIM dans le système d’information (SI) de mon entreprise ?

objectifs illustration

Définir vos objectifs à moyen et long terme constitue la première étape pour inscrire le PIM dans une vision stratégique globale car le PIM a un impact direct sur l’entreprise.

Après avoir défini vos objectifs, deux partenaires pourront vous accompagner dans l’implémentation et le déploiement de la solution PIM.

Parmi les acteurs du PIM, on trouve des éditeurs de la solution et des intégrateurs :

Un éditeur développe et fournit une solution.

Par exemple, Quable propose une solution PIM et DAM, un outil qui centralise et consolide l’intégralité de vos informations produits.

Pour sélectionner l’éditeur, faites le point sur les fonctionnalités proposées avec le PIM qui s’adaptent à vos besoins.

dam illustration 2Certains éditeurs comme Quable proposent une solution PIM intégrée à un DAM (Digital Asset Manager). Le DAM est une option qui permet de gérer les fichiers médias (images, photos) et d’associer les bons médias aux bons produits en un temps record. L’intégration d’un DAM au PIM assure une centralisation des informations et facilite ainsi la collaboration entre les différentes équipes.

En fonction de la taille de votre entreprise, vous aurez peut-être besoin d’associer le PIM à un MDM (Master Data Management) pour référencer et sécuriser des données complexes.

En résumé, plus les options proposées par votre éditeur seront compatibles avec vos besoins, plus rapidement vous atteindrez vos objectifs.

Un intégrateur est chargé d’accompagner les clients dans le déploiement et l’intégration de la solution.

Par exemple, nos partenaires comme Zento ou Kaliop intègrent des solutions PIM dans les systèmes d’information de leurs clients.

Les avantages du duo éditeur-intégrateur PIM

Il y a plusieurs avantages à opter pour un éditeur et un intégrateur PIM car ce duo offre une expérience omnicanale aux clients :

L’éditeur possède une expertise de la solution et permet une mise en place simple et efficace de la solution. Le PIM en Saas présente de nombreux avantages comme une rapidité d’implémentation qui ne nécessite aucun développement spécifique. Chez Quable, l’onboarding manager se charge de toute la phase d’accompagnement en compagnie d’un référent technique de la solution afin de vous accompagner tout au long de votre transition avec le PIM.

L’intégrateur, par sa connaissance poussée du PIM et de votre secteur pourra implémenter, personnaliser et déployer le PIM afin qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins :

  • L’intégrateur effectue un bilan des problématiques liées à la gestion de la donnée produit.
  • Il se charge ensuite de la mise en oeuvre de la solution PIM et réalise les interfaces en fonction de votre écosystème digital.
  • Quand tout est prêt, l’intégrateur lance le déploiement du PIM en France et à l’international.

L’intégrateur est à votre disposition et offre son assistance pour s’assurer que tout se passe à merveille.

Externaliser l’intégration du PIM

Rares sont les entreprises qui possèdent les ressources techniques et les compétences métiers nécessaires à l’intégration d’une solution PIM. A partir du moment où il y a une interaction avec une plateforme ou des données externes au PIM, il faut faire appel à un intégrateur. Par exemple, si vous souhaitez envoyer des données sur une marketplace, il faut utiliser une application qui va transformer les données au format adéquat afin de les rendre accessibles. L’intégration mobilise des compétences en gestion de projet que seul un intégrateur spécialisé peut vous proposer.

temps illustration

En externalisant cette mission, non seulement vous gagnerez du temps mais vous bénéficierez également de l’expertise de votre éditeur et votre intégrateur qui vous accompagneront pas à pas dans votre aventure avec le PIM.

Le PIM est un outil évolutif qui n’est jamais figé ou définitif. Il faut passer par plusieurs itérations pour mettre en place les optimisations afin de tirer le meilleur parti de la solution.

Le PIM-DAM : un déploiement itératif

Le succès d’un déploiement PIM se fait dans le temps. Nul besoin de se précipiter, c’est en posant des fondations solides et en procédant par étape que vous parviendrez à faire une transition en douceur.

Au démarrage d’un PIM, on peut être tenté de se lancer dans plusieurs actions : ouvrir de nouveaux canaux, être présent sur plusieurs marketplaces ou être disponible dans plusieurs langues. Les possibilités sont nombreuses mais pour construire des fondations solides, il est important de ne pas se disperser et se focaliser sur une étape à la fois.

Pour bénéficier rapidement des avantages du PIM, vous pouvez commencer avec un MVP (produit minimum viable) à déployer sous deux à trois mois qui vous permettra par la suite de mener des itérations afin d’améliorer le modèle de données.

Il est courant de s’attaquer en premier lieu au canal e-commerce car il requiert un niveau important d’informations.

Comme nous l’avons vu précédemment, le déploiement du PIM est itératif et fonctionne en plusieurs étapes :

schéma itération

  • Conception : mise en place du modèle de données. Le modèle de données, c’est le travail préalable qui va permettre de construire le PIM dans une logique centrée sur vos produits et la façon dont ils doivent être enrichis puis diffusés.
  • Développement et intégration : intégration de la solution.
  • Recette et formation : les retours d’expérience des tests d’utilisateurs sont pris en compte afin de mener de nouvelles conceptions qui constituent une adaptation de la structure du catalogue.

Le cas client de l’entreprise Delsey : une mise en place du PIM en  temps record

La méthodologie itérative est essentielle dans le cadre d’une intégration PIM DAM. Elle permet de s’assurer que la solution PIM répond parfaitement à vos besoins et s’adapte à vos usages.

Le cas client de l’entreprise Delsey souligne combien le PIM se personnalise en fonction de chaque situation.
Quand Delsey, marque internationale de bagagerie a fait appel à notre solution PIM, l’objectif était au départ d’harmoniser l’information produit à un niveau international afin de déployer l’ouverture omnicanale l’année suivante.

ecommerce photo

La vitesse d’implémentation du PIM a largement dépassé leurs attentes et leurs objectifs.

En moins de trois mois, le PIM a permis de centraliser l’intégralité des informations produits en multilingue au sein d’une plateforme unique. L’entreprise a pu déployer quatre nouveaux canaux en moins d’un an.

Le groupe a ainsi pu rapidement optimiser la gestion de ses données et gagner des mois d’avance sur la roadmap initiale.

Maintenant que vous savez comment être accompagné pour mettre en route votre PIM, on veut vous aider à aller plus loin. Découvrez quelles sont les clés pour maîtriser cette donnée produit, booster vos performances et ainsi atteindre l’excellence opérationnelle grâce à notre webinar réalisé en partenariat avec Kaliop :

  • Quels gains de productivité peut-on attendre d’un PIM ?
  • Comment faire du PIM un projet d’entreprise relançant la collaboration des équipes malgré la distance ?
  • Comment redynamiser ses ventes en optimisant son approche omnicanale ?

Découvrez les réponses en vidéo :

Je regarde le webinar

 

Hawa

Hawa

mi, suscipit lectus pulvinar venenatis, id, Aenean eget