Responsables IT et DSI : pourquoi et comment implémenter une solution PIM DAM ?

8
min
-
Omnicanal
-
02
August
2021
Responsables IT et DSI : pourquoi et comment implémenter une solution PIM DAM ?
Sommaire

Avant de se lancer dans la mise en place d’une solution PIM ou DAM, les responsables IT ou DSI doivent avoir une vision claire de leur organisation. Point sur les enjeux d’une telle implémentation avec Aurélie Bensch, experte PIM et l’exemple de Sun City, fabricants de produits sous licence dans le secteur de la mode.

Les premiers points à vérifier côté DSI

  • Les éventuelles limites de votre Système d’Information actuel qui entravent la fluidité des échanges de données entre les différents services. 
  • Les points bloquants chez les équipes qui travaillent la donnée produit au quotidien et qui les empêchent d’être pleinement efficaces.
  • Les difficultés Business qui retardent la mise en vente de vos produits sur chacun de vos canaux. 
  • La matrice des risques pour articuler les différents sujets récoltés. 
  • La situation à l’instant « T » d’une entreprise confrontée aux points bloquants courants de la gestion de l’information produit est souvent la motivation principale pour débuter une réflexion PIM.

Les principaux ‘pain points’ avec l’exemple de Sun City

Avant l’implémentation de son logiciel PIM, le fabricant Sun city avait principalement des problèmes de centralisation de l’information dans un outil unique avec tous les problèmes qui en découlent : 

  • Une visibilité globale réduite sur la collection en préparation avec chaque styliste et acheteur qui travaille sur ses propres fichiers,
  •  Un process de modification des données extrêmement chronophage quand il s’agit par exemple de diffuser une même modification sur plusieurs dizaines de produits, 
  • Une gestion des traductions pendant le cycle de création chaotique, sans process clair et surtout sans outil, 
  • Un enrichissement de données marketing et commercial pour une approche BtoC, ou plutôt BtoBtoC impossible avec ses outils actuels, 
  • Une gestion manuelle de l’ensemble des visuels et médias.

Quels défis représentent l’implémentation d’un PIM pour les responsables IT ?

Aurélie Bensh, experte PIM chez Quable nous explique que l’un des premiers défis qu’ils rencontrent est l’intégration de l’outil PIM dans leur système d’information (SI). Souvent, le PIM vient s’intégrer dans un ERP qui est un peu ancien ou dans des process obsolètes. L’ERP organise les produits d’une manière qui ne leur permet pas de dissocier les produits en fonction des différents sites qu’ils veulent alimenter. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils font appel au PIM. L’objectif est de réorganiser la data ou de s’assurer qu’elle est en adéquation avec les nouveaux usages. 

Le second défi concerne la conduite du changement. Une fois que le PIM est installé, il faut que les équipes en place adoptent l’outil. Cela passe par des user guide et des ateliers. 

Enfin, le troisième défi est la gestion des flux entrants et sortants de la donnée au sein du SI. Avec le PIM, on y répond via des API ou fichiers plats/CSV.

Les avantages d’un PIM pour le business et les équipes 

Aurélie distingue 3 avantages majeurs à l’installation d’une solution PIM : 

  • Le PIM permet de centraliser la donnée issue des fiches produits avec des échanges, des contributions, et des traductions de la data qui peuvent se faire simultanément sur une même plateforme, 
  • Il envoie la donnée sur des plateformes différentes (marketplaces, site e-commerce etc.) en temps réel et en multilingue. Les équipes tech, digitales et marketing disposent d’une data qui est à jour et peuvent contribuer simultanément, au même endroit sur un même produit. Après cette étape, les traducteurs peuvent passer à l’action et traduire les informations produits, 
  • Le PIM facilite la collaboration entre les équipes grâce aux widgets qui permettent de mettre en avant les fiches produits qui nécessitent une intervention grâce aux tag et aux filtres.


Envie d’en savoir plus sur l’implémentation d’une solution PIM DAM ? Téléchargez l’ebook :
Responsables IT et DSI : 4 étapes pour cadrer et implémenter votre PIM

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...