Transat Jacques Vabre : Quable toujours aux côtés de Nicolas Jossier

8
min
-
Quable Life
-
18
November
2021
Transat Jacques Vabre : Quable toujours aux côtés de Nicolas Jossier
Sommaire

Le 7 novembre dernier, 158 skippers à bord de 79 bateaux dont 45 navires de class 40 (voilier monocoque de course et de croisière) ont pris le départ de la mythique Transat Jacques Vabre depuis le bassin Paul Vatine du Havre.

Une course mythique !

Pour sa 15 ème édition, la route du café prend le chemin des Antilles avec comme destination la baie de Fort-de-France. Avec un passage par le cap vert pour cette catégorie de voilier, c'est la course en duo la plus longue et la plus exigeante au vu des conditions météorologique !

La Transat Jacques Vabre en quelques chiffres c'est :

  • 1993 : Création de la Route du Café.
  • 4600 milles à parcourir pour les class 40, 5800 pour les Imoca et Ocean Fifty, 7500 pour les Ultime.
  • 79 bateaux de 4 classes différentes (5 Ultime, 22 Imoca, 7 Ocean Fifty et 45 Class40) avec 3 parcours distincts pour une arrivée simultanée.
  • Un record établi en 2017 et détenu par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo) en 7 jours, 22 heures, 7 minutes et 27 secondes.
carte TJV

Quable toujours dans la course avec Nicolas Jossier !

Depuis la route du Rhum de 2018, Quable est associé au skipper Nicolas Jossier.
D'une histoire d'amitié entre le fondateur de Quable, passionné de voile, et le skipper professionnel; c'est une collaboration qui fait vivre un certain engouement au sein des équipes Quable.

Nicolas Jossier et son class 40 #154

À la suite d'un parcours personnel difficile et de bons résultats sur ses dernières compétitions (6ème à la Normandy channel Race et 7ème à la Rolex Fastnet Race), Nicolas Jossier a réalisé un très bon début de course ! Après une semaine de Transat, dont la moitié passée en tête de course, Nicolas et Alexis Loison, file maintenant vers le Cap Vert direction la Martinique à bord de leur Class 40 #154 nommé "La Manche #Evidence Nautique".


Toujours tourné vers l’humain et les causes importantes à ses yeux, Nicolas a souhaité s’associer avec des sponsors partageant son état d'esprit. Quable est fier d'en faire partie et de soutenir Nicolas et Alexis aux côtés de « France Lymphome Espoir », « Le département de la Manche » et d'autres nombreux partenaires !
Pour Quable, ce sponsoring est bien plus qu'un simple partenariat, c'est aussi un moyen de fédérer les équipes autour d'un sujet extra-professionnel : que ce soit par l'explication de son aventure et de sa vie à bord ou encore par une visite du monocoque. Un dispositif a été spécialement mis en place quotidiennement en interne pour suivre pas à pas l'aventure de notre champion Nicolas !

Quable sur le class 40 de Nicolas Jossier

Tout Quable apporte son soutien à Nicolas en lui souhaitant la plus belle des récompenses : Gagner la route du café !

Un vrai challenge virtuel

Cette année, la Transat Jacques Vabre intègre une cinquième classe de navire : La Virtual Regata !
L'objectif est de renforcer le lien entre la navigation réelle et la navigation virtuelle qui (sans les efforts physiques) nécessite une implication importante ainsi qu'une connaissance des différentes stratégie marine.

Virtual regatta Quable


Une équipe de moussaillons prêts à porter les couleurs de Quable jusqu'en Martinique à donc été fondée !
Si vous souhaitez participer, il n'est pas trop tard : Virtual Regata.

Journal de bord

  • 07/11/2021 : C'est le grand jour ! Nicolas et son duo prennent le large en longeant les côtes bretonnes.
  • 08/11/2021 : Après un départ fulgurant, le class 40 de Nicolas se retrouve dans les 3 premières places du podium ! Direction la pointe du Raz !
  • 10/11/2021 : Le Golfe de Gascogne réussit à notre duo ! Après une stratégie payante, la première place est maintenant bien installée en direction du cap Finisterre !
Carte Cap Finisterre Nicolas
Le Class 40 #154 est représenté en bleu et orange sur la carte.
  • 12/11/2021 : Quelle course ! Au niveau du Portugal, Nicolas file toujours en première position de cette Transat avec une légère avance grâce à des vents favorables ! En route pour les Canaries.
  • 15/11/2021 : Voilà maintenant 2 jours que Nicolas fait partie de la tête de course. En 5ème position au niveau des Canaries, il reste accroché au leader qui n'est qu'à quelques miles devant lui...
Carte Canaries Nicolas.
Le Class 40 #154 est représenté en bleu et orange sur la carte.
  • 17/11/2021 : Il semblerait qu'un rythme de croisière se soit installé en direction du Cap Vert ! Nicolas et Alexis sont toujours 5ème et le classement n'évolue presque pas ! Les conditions météo sont très favorables pour se rendre à la balise de moitié de course qui indiquera la route à prendre en direction de la Martinique !
Carte Cap Vert Nicolas
Le Class 40 #154 est représenté en bleu et orange sur la carte.
  • 18/11/2021 : Les voilà maintenant au large du Cap Vert ! La dernière ligne droite est maintenant devant eux avec une arrivée prévu vers le 30 novembre. Côté classement, après la descente africaine dans le groupe de tête, notre duo a été rattrapé par une météo confuse ce qui a permis aux retardataires de revenir dans le match. Rien n'est joué, la route est encore longue...
Carte Cap Vert Class 40
Le Class 40 #154 est représenté en bleu et orange sur la carte
  • 21/11/2021 : Après un passage difficile du Cap Vert, prochaine étape la Martinique ! Il n’y a maintenant plus que l’étendue de l’océan autour de notre duo et la prochaine terre en vu est le rocher du diamant, point de passage obligatoire avant de couper la ligne d’arrivée. Le monocoque est maintenant revenu dans le groupe de tête après une stratégie payante pour contrer les mauvaises conditions. Quelle fierté ! Cela nous promet une fin de course intense...
Le Class 40 #154 est représenté en bleu et orange sur la carte
  • 23/11/2021 : A quelques jours de l'arrivée, Nicolas et Alexis doivent faire face aux sargasses qui sont des algues endémiques qui prolifèrent de manière anarchique en mer et sur le littoral antillais. Elles viennent s'accrocher au monocoque et causent bien du soucis aux navigateurs en les freinant dans leur avancée. Côté course, les places s’échangent au grès des vents. Ils sont maintenant une dizaine à prétendre aux places d’honneur, même si la pôle position semble réservée à l'équipage de Volvo....mais la route est encore longue ! Arrivée prévue le 30 novembre !
  • 29/11/2021 : arrivée de Nicolas et Alexis à la 6ème place de la course en 22j 2h 25mn 7secondes après un finish palpitant ! Un grand Bravo messieurs pour cette magnifique régate.
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...