Rétrospective 2018 Quable

8
min
-
Quable Life
-
Rétrospective 2018 Quable
Sommaire

Alors que le mois de janvier se termine, le quotidien reprend son train-train. Le début d’année est une période animée pour tous entre retour au bureau après les fêtes, définition des objectifs de l’année à venir et bonnes résolutions personnelles ! Chez Quable, plutôt que des résolutions, nous avons dressé le bilan de ce qu’il s’est passé en 2018. Et tout ce que l’on peut dire, c’est que nous sommes fiers du chemin parcouru ! Retour sur les faits marquants de notre année 2018.

Business is great business

Créer une entreprise est une belle aventure. Encore faut-il qu’elle se pérennise ! 2017 était l’année de la scalabilité. En 2018, Quable a encore plus renforcé sa présence sur le marché, grâce notamment à une nouvelle levée de fonds de 2,5M€ et 32 nouvelles marques qui sont devenues utilisatrices de notre solution PIM (Product Information Management). Ce sont aussi 11 nouveaux partenaires solution et 18 nouvelles recrues qui nous ont rejoints pendant l’année.

On peut dire que nos équipes n’ont pas chômé pour créer ces succès : elles étaient présentes sur 7 évènements BtoB (salons, conférences, ateliers…) et 3 Business Tours des Etats-Unis à l’Italie en passant par l’Espagne, ce qui a permis de générer 22 retombées presse. Et ce n’est qu’un début.

Mais au-delà des chiffres business qui parlent d’eux-mêmes, c’est aussi la satisfaction de constater que notre modèle fonctionne et que notre outil convainc les acteurs du marché !

Un produit de plus en plus mature

Notre PIM, c’est un peu notre précieux. On le chouchoute, on lui voue presque un culte mais la métaphore cinématographique s’arrête ici puisque notre PIM, nous le partageons avec de nombreux utilisateurs qui nous permettent de continuer à le faire évoluer.

En 2018, l’équipe Produit a sorti 2 nouvelles versions majeures du PIM, 6 mises en production majeures et 19 mises en production mineures. La roadmap a donc été chargée et nous comptons bien continuer à ce qu’il en soit ainsi, car un produit qui évolue est un produit qui s’améliore !

Ces évolutions ont permis de nombreuses optimisations UX, la création de meilleures connectivités et l’assurance de plus de sécurité et de performances. Chaque nouvelle mise en prod est un challenge que nous relevons avec la volonté d’apporter toujours plus à nos clients à travers un outil simple, performant et fiable.

Une équipe chouchoutée

Que serait Quable sans sa team ? En 2018, nous avons redoublé d’efforts pour fournir à nos équipes un environnement de travail agréable, des services inédits et une ambiance unique.

Cela a commencé par le recrutement de notre Happiness Manager Caroline, il y a tout juste un an. De nouveaux partenariats ont vu le jour pour faciliter et égayer le quotidien de nos collaborateurs :

  • Delicorner, « le distributeur de bonheur au travail » qui nous livre snackings et fruits ;
  • Lunchr, qui a permis de remplacer les tickets restaurant old school par une Mastercard très pratique ;
  • Payfit, qui permet à nos collaborateurs d’avoir accès à leurs fiches de paie et la gestion de leurs congés ;
  • Une nouvelle mutuelle prise en charge à 100% par Quable.

Coté partage, nous avons eu l’occasion d’organiser un barbecue dans notre jardin pour réunir clients et partenaires, 2 séminaires d’équipes pour faire le point tous ensemble au calme et une centaine d’afterworks et diners endiablés. Soit du fun et de la convivialité un soir sur 3 en moyenne dans l’année !

Enfin, nos équipes se sont installées dans de nouveaux locaux en plein cœur du quartier Sainte Marthe, vers Belleville/Goncourt… et le bruit court qu’elles en sont ravies.

Des collaborateurs heureux, ce ne sont pas que des collaborateurs 30% plus productifs, ce sont aussi des hommes et des femmes convaincus et plus à même de porter haut nos valeurs auprès de nos clients et partenaires.

Conclusion

Il est peu de dire que 2018 a été une autre année chargée pour Quable, et quelle belle année ! S’il est bénéfique d’observer le chemin parcouru, il faut aussi et surtout se tourner vers l’avenir et dessiner des objectifs concrets pour continuer à avancer. En 2019 donc, Quable se fixe de nouveaux objectifs ambitieux. Nous allons renforcer notre réseau de partenaires pour offrir à nos clients une expérience toujours plus complète. Nous renforcerons encore davantage notre solution PIM afin qu’elle soit la plus aboutie possible pour faciliter toujours plus le travail des équipes marketing. Enfin, et surtout, nous partirons à la conquête du monde ! Fort de 5 années d’expérience en France, Quable s’ouvre en effet à l’international et souhaite se déployer sur de nouveaux marchés. Alors, rendez-vous dans un an pour faire le bilan de cette nouvelle aventure ?

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Aude
Aude se passionne pour la transmission, la formation et la pédagogie. Avec 10 ans d’expérience en e-commerce et marketing digital, elle se spécialise désormais dans la rédaction web autour de ces sujets mais aussi pour les secteurs de la formation continue, du (digital) learning, de l’employabilité et du monde équestre.