Recherche

close

Le PIM, partenaire privilégié du secteur du luxe

Aude

Aude

Omnicanal
27 février 2019

Avec des prévisions annonçant que 25% de ses ventes seront réalisées en ligne à horizon 2025, le secteur du luxe a définitivement embrassé la révolution du e-commerce. Si cette transition a parfois pu prendre du temps, c’est parce que l’expérience client doit être complètement réadaptée aux supports online pour répondre aux standards d’excellence propres au secteur.
Le PIM est un outil de choix pour faciliter la gestion de ce processus et le travail des équipes afin de proposer sur vos canaux digitaux une expérience client aussi réussie qu’en boutique.
Analysons cela à travers le prisme des attentes clients.

Des produits et conseils exclusifs

  • Lorsqu’un client rentre dans la boutique d’une marque de luxe, il rentre dans l’atelier d’un artisan.
  • Du choix des matériaux aux finitions, chaque pièce est fabriquée avec le plus grand soin. La qualité de fabrication est l’essence même du produit de luxe. Il raconte une histoire, il est unique.
  • Qu’il s’agisse d’un voyage ou d’un sac, tout a été pensé et mis en œuvre pour proposer au client un produit parfait et une expérience hors du commun dont il se rappellera.

Transposé au monde virtuel, cela créé des descriptifs produits riches, denses et exigeants pour mettre en mouvement, à travers les mots, toute l’histoire du produit, en faire une description exhaustive et créer l’émotion chez le client. Chaque mot est important, chaque détail compte. Le PIM permet de consolider dans une base unique l’information produit pour une diffusion facilitée et un marketing produit de qualité.
Grâce à son système de workflow, il permet d’assurer une complétion et une validation pointilleuses de chaque descriptif produit par les différentes parties prenantes. Les fiches descriptives peuvent par la suite être enrichies et mises à jour en temps réel. Pas de perte d’informations ou de mauvaise traduction : vous assurez ainsi une qualité d’information et de conseil optimale, semblable à l’expérience vécue en boutique.

Un esthétisme sans faille

Luxe et beauté vont de pairs. L’esthétisme abouti des boutiques de luxe, tant dans leur design que dans leur merchandising, est une caractéristique forte du secteur. Un style épuré et minimaliste permet de mettre en valeur le produit, attirant l’œil et stimulant les autres sens. Pour votre site e-commerce, le PIM vous aidera à gérer en quelques clics la quantité importante de visuels produits de tous formats : photos, vidéos, 360°…

Ces mini-œuvres d’art, souvent plus denses que des visuels classiques, peuvent être stockées et retravaillées selon les règles préétablies dans la brique DAM de l’outil. La qualité est ainsi préservée, assurant à vos visuels produits un esthétisme sans faille pour magnifier votre produit comme il le serait dans une boutique.

Le PIM permet également de gérer toutes les informations relatives à un visuel : noms des mannequins, nom du photographe, échéance des droits d’utilisation… Une traçabilité indispensable désormais bien plus simple à mettre en œuvre.

Une communication impeccable

Parmi les codes du luxe, le choix des supports de communication est crucial. Le moindre catalogue produit, poster ou lookbook se transforme en œuvre unique sous les doigts de fées des équipes DA. Avec le PIM, la créativité des équipes reste sans limites, mais les processus s’allègent. Quelques clics suffisent pour créer le catalogue de la nouvelle collection de bijoux ou les feuillets pour la Fashion Week. L’information peut être adaptée à chaque support selon des règles préétablies dans l’outil. Un gain de temps et d’efficacité clé pour gagner en agilité et réduire le time-to-market des communications print. Mais pas seulement !

Le PIM est multi-support : tablettes in-store, brochures PDF ou éventuelles marketplaces peuvent être gérées au sein de l’outil, garantissant une efficacité opérationnelle inégalée et une cohérence entre tous les supports de communication. Cerise sur le gâteau : le PIM est multi-langues, vous permettant de gérer votre communication produit à un niveau mondial avec un seul outil.

Mode, joaillerie, bijouterie, gastronomie, voyages : le secteur du luxe fait rêver. Pour créer une expérience de marque continue entre on et offline, chaque support de communication sur les produits doit donc refléter l’esprit de la marque et les valeurs qu’elle véhicule. Or, trop souvent la technique et les processus internes constituent des freins à la création d’une expérience en ligne sans couture.

Avec le PIM, le time-to-market est réduit, la communication simplifiée et le produit magnifié. Vos équipes sont plus agiles et peuvent ainsi consacrer leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’expérience client en ligne devient aussi qualitative et gratifiante pour le client qu’une visite en boutique. Le PIM devient le partenaire privilégié pour préserver votre patrimoine de marque tout en vous inscrivant dans une nouvelle ère technologique.

Aude

Aude

sem, vulputate, ultricies dolor Phasellus elementum id, dictum sed elit. non leo