Améliorez l'efficacité de votre gestion produit avec le PIM !

8
min
-
Partenaires
-
03
January
2024
Améliorez l'efficacité de votre gestion produit avec le PIM !
Sommaire

Que votre business regroupe 10, 100, 1 000 ou encore 10 000 références de produits, le PIM vous sera dans tous les cas d’une aide précieuse pour gérer les données qui leur sont propres. 

Effectivement, la bonne orchestration de cette data vous permettra d’optimiser significativement l’expérience client et la personnalisation sur votre plateforme. 

La bonne information, au bon endroit et au bon moment, c’est la clé d’une satisfaction client et par conséquent d’une meilleure transformation et fidélisation.

Dans quel contexte choisir le PIM quand on est e-commerçant ? 

Le PIM, ou Product Information Management, est essentiel pour centraliser et gérer efficacement les informations de vos produits. 

Mais à quelles problématiques répond-il ? Quels sont les défis qui poussent les e-commerçants à intégrer le PIM dans leur écosystème ?

Le PIM pour pallier une gestion des données dépassée  

Trop souvent, nous sommes confrontés aux mêmes soucis lorsqu’il s’agit de traiter les données produit : il y a des doublons, les informations ne sont pas à jour, elles ne sont pas renseignées de la même manière d’un fichier à l’autre, ou tout simplement, elles ont disparu ! Ces cas de figure sont d’autant plus fréquents lorsque plusieurs équipes sont impliquées (service marketing, service vente, service logistique, etc.)

Avec le PIM, ces situations sont évitées ! Les informations relatives aux produits sont toutes stockées sur la plateforme, ce qui facilite grandement leur gestion. Même à distance, les équipes peuvent travailler main dans la main puisqu'il incite à mettre en place des processus collaboratifs et à fluidifier les workflows

Avec le PIM Quable, vous aurez également une traçabilité des actions effectuées (historique d’ajout, modifications, suppressions), qu’elles soient d’origine humaine ou suite à la mise à jour du système !

La traçabilité des produits sur le PIM Quable

Le PIM se connecte facilement à l’environnement IT d’une entreprise et notamment avec les principaux CMS E-Commerce (Shopify, Adobe Commerce, BigCommerce, Salesforce, Prestashop), offrant une expérience e-commerçant sans couture

En somme, le PIM représente un réel gain de temps pour vos équipes. Elles seront capables d’ajouter ou de retrouver facilement les informations, mais aussi de les mettre à jour directement sur la plateforme, selon les process que vous aurez établis. 

Le PIM vous permettra de réduire drastiquement le time-to-market, puisque vous serez en capacité d’intégrer aisément et rapidement des produits sur votre site. Vous l’aurez compris, pour un e-commerçant qui connaît des saisonnalités dans ses collections, par exemple dans le secteur de la mode, l’utilisation d’un PIM est fortement recommandée. 

Le PIM pour ne plus perdre de temps sur des actions chronophages

Dans la même logique de ce que l’on vient de voir, le PIM est l’allié des e-commerçants en quête de productivité ! 

Pour toutes les tâches quotidiennes qui nécessitent du temps, comme la gestion des variations de produits (taille, couleur, modèle) ou la mise à jour des données (descriptions, images, attributs), vous pouvez compter sur le PIM. Avec Quable, vous aurez par exemple la possibilité d’automatiser la création des fiches produits.

Son utilisation est d’autant plus intéressante lorsque la volumétrie de produit est conséquente, puisqu’il vous dispensera de traiter une à une les informations. 

Le PIM est une plateforme personnalisable et pouvant s’adapter à vos besoins. Typiquement, la marque Petit Bateau a pu intégrer dans son PIM Quable la fonction d’auto-catégorisation des produits. 

Avec une solution PIM, les entreprises peuvent se concentrer sur des actions à forte valeur ajoutée, tout en bénéficiant de données fiables et à jour. 

Le PIM pour remédier au problème des données incohérentes ou incomplètes

Plus qu’une tendance E-Commerce de ces dernières années, l’omnicanalité est devenue une norme. Les marchands multiplient leurs canaux de vente : du site web au catalogue produit, en passant par les marketplaces et par les revendeurs. 

Or, le risque principal, c’est que l’information produit ne soit pas diffusée de manière cohérente sur tous les canaux, impactant au passage le discours de vente, créant une confusion chez le visiteur et nuisant à l’image de la marque.

Le PIM intervient ainsi pour la création d’une expérience produit omnicanale. Il centralise l’information et la diffuse uniformément sur les canaux choisis, tout en s’adaptant aux exigences qui leur sont propres. Vos clients bénéficient d’une expérience sans couture et de données fiables. De votre côté, vous générez plus de ventes, vous fidélisez davantage et réduisez le nombre de retours de marchandises. 

Le couple PIM / DAM pour mieux gérer ses médias produit

Mettre la main facilement et rapidement sur les médias associés à vos produits ? C’est possible avec le DAM (Digital Asset Management). 

Cette plateforme centralise dans un environnement unique vos données médias : images, vidéos, documents, etc. Vous êtes ainsi en mesure de les importer, de les organiser et de les retrouver facilement. 

L’entreprise Berluti s’est par exemple constitué une bibliothèque d’assets fiable et qualitative en y intégrant plus de 10 500 médias

De plus, Quable a développé “Image Studio”, un outil intégré au DAM, qui vous permet d’optimiser la gestion de vos médias et de l'adapter aux exigences des plateformes (format, dimensions, etc.).

Le DAM Quable


Pour résumer, la gestion des données produit peut se révéler complexe, surtout lorsque vous êtes confronté à un grand nombre d’informations, parfois très spécifiques et complexes, lorsque vous la diffusez sur plusieurs canaux ou lorsqu’elle tombe entre les mains de différents services de l’entreprise.

Quelle que soit la nature de votre activité, l’intérêt du PIM est indéniable : vous bénéficiez d’une plateforme “all-in-one”, facile d’utilisation et personnalisable selon vos besoins.

L’intégration du PIM dans son entreprise : comment ça se passe ?

Nous venons de le voir, l’intégration d’un PIM dans son organisation présente de nombreux avantages. Mais, par où commencer ? 

Plusieurs points sont à prendre en compte  : 

  • la structuration des données existantes, en les rassemblant et en faisant du tri
  • l’engagement des collaborateurs, en leur expliquant les process et en replaçant le PIM au cœur de leurs habitudes de travail
  • l’identification de ses besoins, qui nécessite une certaine expertise technique et une analyse approfondie pour identifier la bonne solution
  • son intégration avec les systèmes déjà existants dans l’entreprise 
  • le chiffrage du coût d’un PIM (licences, mise en œuvre, formations)
  • la gestion du projet, avec une organisation efficace (objectifs, planification, gestion des ressources, etc.)
  • la maintenance et la mise à jour continue de l’outil
  • la veille constante du marché pour repérer les dernières exigences

Vous pouvez déléguer toutes ces étapes à une agence intégratrice. Son rôle est notamment de vous apporter une expertise technique, dans la mise en place du PIM, dans son utilisation ou encore pour l’intégration dans votre écosystème IT. 

Elle saura également vous accompagner dans l’analyse de vos besoins et vous guidera vers la solution la plus adaptée à vos problématiques. 

Enfin, il est possible de lui déléguer la gestion du projet PIM, comprenant l’évaluation des coûts, la maintenance ou la veille. Vous gagnerez par conséquent un temps précieux et vous réduirez vos dépenses. 

Focus sur le duo Quable X Agence Dn’D

L’Agence Dn’D accompagne depuis 20 ans les marchands B2B et le B2C dans le conseil en création d’expériences digitales et E-Commerce. Basée dans les 4 coins de la France (Paris, Montpellier, Lille et Nantes), l’équipe Dn’D développe diverses expertises telles que le conseil & stratégie, le design UX/UI, le développement web, la maintenance & accompagnement, le pilotage de projet E-Commerce et le pilotage de projet PIM. 

Dn’D travaille sur la base d’une méthodologie précise, éprouvée et conçue pour développer des plateformes uniques, innovantes et orientées performances. Parmi ses références client : L’Atelier d’Amaya, Nutrition & Santé, Palais des Thés, Isabel Marant, ECF, Franprix.

Ensemble, l’Agence Dn’D et Quable accompagnent des e-commerçants dans l’intégration d’un PIM flexible et personnalisable sur leurs plateformes. La complémentarité des deux équipes permet de répondre efficacement à tous les besoins, quel que soit votre secteur d’activité. 

En conclusion

Vous l’aurez compris, le PIM est un atout de taille pour rester compétitif sur le marché du E-Commerce. Il vous permet de booster votre productivité et d’assurer une meilleure gestion des données ainsi que de votre image de marque

Les experts PIM de l'Agence Dn'D se tiennent à votre écoute pour vous conseiller

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Mélanie Coulange
Content Manager

Au sein de l’équipe Communication & Marketing de l’Agence Dn’D, Mélanie occupe le poste de Content Manager. Elle est en charge de la gestion des contenus de l’agence autour des thématiques du E-Commerce B2C et B2B, des expériences digitales ou encore du PIM.