Les enjeux et la mise en place du PIM chez PCB CREATION

8
min
-
Omnicanal
-
13
January
2022
Les enjeux et la mise en place du PIM chez PCB CREATION
Sommaire


Avec plus de 5 000 clients dans près de 100 pays différents, PCB CREATION est un spécialiste du décor alimentaire dans le marché B2B. En traitant avec des artisans (chocolatiers, boulanger), des grands comptes industriels (métro, picard...) ou encore à l'international via des distributeurs ; PCB CREATION doit mobiliser plusieurs canaux de ventes dans sa stratégie.

Entre commerciaux terrain, API spécifique pour les grands comptes, catalogue traduit en plusieurs langues et site E-commerce ; la gestion et l'automatisation peuvent s'avérer difficiles, alors comment y remédier ?

Avant le PIM : Problèmes et enjeux

PCB CREATION, comme beaucoup d'entreprises, fait face à beaucoup de problèmes de productivité dans la gestion des données. En effet, un manque conséquent d'automatisation et de gestion des différentes fiches produits ralentit la performance des différents canaux de ventes.

Plusieurs problèmes récurrents ont été identifiés :

  • Une mise à jour manuel des fichiers "grands comptes"
  • Des traductions décalées avec la sortie du produit
  • Une manipulation de fichiers Excel multiples
  • Une recherche chronophage des bons visuels
  • Une alimentation manuelle des contenus produits du site internet

Globalement, ces problèmes amènent un frein à l'ouverture de nouveaux canaux par rapport à la complexité de la gestion de la donnée.

Demandez une démo !
Mais alors quels sont les enjeux stratégiques de PCB CREATION ?
  • La centralisation et la fiabilisation des données dans un référentiel unique
  • La fluidification des processus collaboratifs de contribution marketing pour réduire les tâches inutiles et accélérer le time-to-market
  • La simplicité de distribution des informations et des médias sur tous les canaux y compris la future plateforme E-commerce internationale

La mise en place du PIM : un projet de 10 semaines

Avant toute chose, l'important est d'adapter un workflow cohérent pour répondre le plus fidèlement possible aux enjeux identifiés.

Dans le cas de PCB CREATION, le workflow peut être découpé en 3 parties pour répondre à tous les problèmes :

  1. L'initialisation des données :

Cette étape permet de structurer proprement l'information produit dans un moule préétabli puis de notifier les équipes directement via le tableau de bord du PIM.

  1. L'enrichissement des équipes :

C'est l'action la plus importante du workflow et aussi la pièce maîtresse du PIM. C'est à cette étape-là que les équipes vont enrichir au maximum la donnée produit afin qu'elle soit diffusée sur tous les différents canaux de ventes.

Ce processus comprend :

  • Le contrôle de gestion des informations "classique" (poids, prix, stocks...)
  • La synchronisation ERP quotidienne et l'import des médias via le DAM
  • Les différentes tâches marketing (contenu marketing, E-commerce...)
  • Les tâches de traduction en 4 langues pour l'international
  • La validation des contenus et le contrôle qualité de l’information produit

Les équipes ont des tâches spécifiques ce qui permet de simplement réduire le waste of time et d'accélérer la diffusion d'une information produit.

  1. La diffusion omnicanale automatisée :

L'objectif numéro 1 est avant tout la diffusion omnicanale de toutes les informations produits. Que ce soit sur le site E-commerce ou sur les marketplaces, les API B2B ou encore le portail de marque (qui permet entre autres d'obtenir des catalogues en ligne), PCB CREATION doit permettre une diffusion optimisée des données produits.

Demandez une démo !
Avant d'obtenir ce résultat de diffusion, il faut mettre en place la solution PIM.

Grâce à un travail collaboratif entre nos équipes d'onboarding et le service marketing de chez PCB CREATION, qui effectue un aller-retour régulier entre chaque étape de la mise en place du PIM.

En 10 semaines, notre solution PIM a pu être instaurée et utilisée chez PCB CREATION. Plusieurs étapes ont étés nécessaires avant ce lancement :

  • Tout d'abord le data model : Prélancement, réunion de kick-off, modélisation du PIM et préparation des imports
  • Puis l'étape de collaboration : Définition des complétudes et paramétrage des workflows
  • Création des dashboards d'analyses : Définition des KPI et des widgets
  • Définition des utilisateurs du PIM : Configuration des utilisateurs et gestion des rôles
  • Import / Export des données existantes : Accompagnement technique, Spécification IN & OUT, API et webhooks
  • Formation approfondie sur la gestion de notre solution : Initiation au PIM / DAM, training avancé utilisateurs, formation technique

Découvrez Quable : le PIM des Marques

Quable, c'est avant tout une plateforme de marketing 3 en 1 (PIM, DAM & portail de marque) proposant une solution PIM dédiée à la gestion des informations produits spécialement conçue pour les marques.

Grâce à notre outil, vous pouvez enrichir vos fiches produits avec des textes (composition, descriptifs, caractéristiques techniques), mais aussi avec des médias via un DAM (Data Asset Manager) inclus nativement dans la solution.

Plus récemment, Quable a vu sa solution s'agrandir en proposant un portail B2B capable de piloter, d'organiser, et de dynamiser vos interactions commerciales. Partagez facilement les produits de votre PIM avec votre environnement de travail (employés, partenaires, fournisseurs...).

Découvrir 6 raisons d’adopter le PIM pour votre stratégie omnicanale

Découvrez notre webinar !
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...