Pourquoi l'affichage environnemental donne confiance ?

8
min
-
E-commerce
-
Pourquoi l'affichage environnemental donne confiance ?
Sommaire

L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde et le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Dans une ère où les consommateurs exigent plus de transparence sur la provenance et la composition des produits, les marques doivent mettre à disposition une information de qualité pour augmenter la confiance des consommateurs. Depuis 2020, les mesures prises par le gouvernement français pour favoriser la production éco-responsable dans le secteur du textile font de l’affichage environnemental un enjeu crucial pour les entreprises.

Qu’est-ce que l’affichage environnemental ?

Selon l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’affichage environnemental est une démarche engagée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement afin de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des produits et services. Cette démarche oblige les fabricants et les distributeurs à tenir à disposition des consommateurs les données techniques utilisées pour communiquer sur la performance environnementale de leurs produits.

Comment cela se traduit-il ? Dans le secteur de l’habillement et du textile, l’objectif de l’affichage environnemental est de transposer de manière visible et visuelle une indication de l’impact environnemental du produit.

L’affichage environnemental repose sur trois principes :

  • Un indice (A,B,C,D,E) qui permet de comparer deux produits de la même famille. Par exemple des tee-shirts,
  • Il doit être visible par les consommateurs afin qu’ils puissent être informés avant l’achat,
  • Il doit permettre de comparer l’impact environnemental des produits en s’appuyant sur les mêmes informations, quelle que soit la marque.

L’objectif pour le consommateur est de disposer de toutes les informations nécessaires sur le produit avant de prendre sa décision d’achat tandis que les marques s’engagent à être transparentes sur l’impact environnemental de leurs produits.

Pourquoi s’engager dans une démarche d’affichage environnemental ?

De plus en plus de consommateurs s’informent sur les conditions de production, de conception et les matériaux qui composent les produits qu’ils achètent. D’après une étude, quatre Français sur cinq se considèrent comme éco-responsables. La protection de l’environnement passe par le changement des habitudes de consommation et l’achat responsable privilégie la consommation locale et les produits à faible impact environnemental. Les marques ne peuvent plus passer à côté d’une information transparente et claire si elles souhaitent gagner la confiance des consommateurs.

Une démarche bientôt diffusée auprès de tous les acteurs du secteur puisque le gouvernement français travaille sur un étiquetage environnemental obligatoire sur les vêtements. L’objectif est d’inciter les marques à l’éco-conception tout en facilitant l’information des consommateurs.

Comme le Nutri-score qui évalue les produits alimentaires, l’étiquetage repose sur une note allant de A à E en fonction de l’impact écologique des vêtements. A partir de neuf critères qui analysent le cycle de vie d’un produit, une note est attribuée au vêtement.

Pour les entreprises, l’affichage environnemental est une démarche de fond qui inclut la direction, les équipes et tout l’écosystème de production. C’est à l’entreprise de contacter ses fournisseurs et distributeurs afin de collecter le plus d’informations possible sur chaque étape de fabrication du produit.

Une fois le score d’impact environnemental calculé, l’entreprise peut valoriser cette information et la rendre disponible aux consommateurs. Encore faut-il qu’elle dispose d’une bonne organisation et d’outils performants pour diffuser efficacement sa donnée environnementale.

Gérer et diffuser sa donnée environnementale grâce au Product Information Management

Même si une entreprise a un score d’impact favorable, celui-ci n’aura d’utilité que si l’information environnementale est partagée de manière homogène vers tous ses canaux de vente.

En effet, l’affichage environnemental implique de nouvelles informations produit à gérer et à diffuser entraînant plusieurs problématiques de gestion :

  • La donnée produit est gérée sur plusieurs outils au sein de l’entreprise (ERP, CRM, Excel) et par plusieurs équipes (produit, e-commerce, studio photo),
  • Les multiples fichiers partagés augmentent les risques d’erreur, de perte et de suppression et impactent la qualité des données,
  • Le formatage des données est différent en fonction des canaux de vente.

Face à ces contraintes, un outil PIM (Product Information Management) est un excellent moyen d’organiser les données produit. Le PIM est un outil qui permet de centraliser les données produit, de les enrichir et de les diffuser en quelques clics depuis une plateforme unique. Parmi ses autres fonctionnalités, le PIM :

  • permet de collecter des données déjà présentes dans votre système d’information grâce à l’ERP,
  • peut se connecter à d’autres sources de données par API comme avec un PLM qui gère le cycle de vie du produit en terme d’innovation et de fabrication du produit,
  • gère les fichiers excel des fournisseurs,
  • permet d’ajouter des images comme les pictogrammes de score qui valorisent l’affichage environnemental de vos produits sur vos plateformes,
  • permet de collaborer efficacement sur le contenu éditorial, les descriptifs produit et toutes les notes qui concernent le scoring environnemental,
  • diffuse automatiquement au bon format toutes les données agrégées sur votre canal e-commerce en s’adaptant à chaque technologie (Salesforce, Magento etc.),
  • diffuse automatiquement des données unifiées sur tous vos canaux de vente.

Grâce à un workflow personnalisé, chaque métier peut gérer sa donnée en fonction de ses besoins. Le PIM permet ainsi de mieux gérer les données et descriptifs produits tout en facilitant la collaboration entre les équipes.

Conclusion

L’affichage environnemental démontre la démarche éco-responsable des entreprises et permet aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits qu’ils consomment. Cela implique pour les entreprises une nouvelle organisation des données environnementales qui nécessite de faire appel à des outils de gestion efficace afin de diffuser une information de qualité sur tous les canaux de vente.

Pour vous aider à voir comment le PIM agit au coeur de la gestion des informations environnementales, regardez le replay de notre live sur les enjeux de l’affichage environnemental avec l’exemple des marques IDKids et Décathlon.

Je regarde le replay

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Hawa
Content & Community Manager

Après avoir travaillé pendant 8 ans au sein des services clients de groupes internationaux, Hawa se tourne vers le Copywriting et le Content Management. Elle a écrit pour des entreprises dans les secteurs de la tech, la formation digitale ou encore la mode.