5 étapes clés pour s'internationaliser avec TextMaster et Quable

8
min
-
Partenaires
-
19
May
2022
5 étapes clés pour s'internationaliser avec TextMaster et Quable
Sommaire

L’internationalisation est souvent un moment crucial pour les PME et les grandes entreprises qui exercent une activité en ligne. Exporter votre activité et votre business représente de nombreux avantages, et une opportunité immanquable de propulser vos ventes et booster votre chiffre d'affaires.

Tout ceci, à condition de respecter plusieurs étapes indispensables pour réussir votre lancement à l’international.

S’auto-évaluer 

L’introspection et l’état des lieux de votre entreprise est une phase indispensable dans votre processus d’internationalisation. Elle vous aidera à connaître vos ressources disponibles, votre capacité ou non, à l’heure actuelle, pour vous lancer à l’international et par conséquent ce qu’il vous manque, ce dont vous avez besoin. Peut-être aurez-vous besoin de recruter de nouvelles personnes pour lancer votre activité dans un nouveau pays ou de vous doter de nouveaux outils technologiques pour assurer la diffusion de vos données, comme un PIM, par exemple. Quel que soit votre choix d'internationalisation (export, franchise…) cette auto-analyse vous permettra de réfléchir au pourquoi de ce choix et de poser les premières bases de votre stratégie d’internationalisation.

Analyser le futur marché 

Votre toute nouvelle stratégie marketing et internationale ne pourra omettre une étude de marché vers le pays de destination. Chaque zone géographique a ses propres consommateurs et leurs habitudes, spécificités réglementaires et juridiques… et il serait dommage de vous laisser surprendre par un de ses éléments venant compliquer votre lancement à l'international. Par conséquent, votre business plan devra comporter une analyse marché du pays en question de manière approfondie, tel un audit : habitudes de consommation de vos personas sur le web et/ou en boutique (utilisent-ils des marketplaces comme Amazon, ou des solutions de paiement telles que PayPal ?), état des lieux de la concurrence à l’étranger, compréhension de la culture locale…, dans le but de créer une stratégie sur-mesure, personnalisée et surtout adaptée au pays cible.

Préparer la donnée pour tester le marché

Tester votre marché cible en utilisant les places de marché internationales ou marketplaces est un choix avantageux, simple, rapide et nécessitant peu d’investissements lourds. Par ailleurs, les marketplaces sont également un gage de confiance, de qualité ainsi que de visibilité auprès des nouveaux consommateurs que vous souhaitez cibler et qui ne vous connaissent pas encore. Opter pour ces places de marchés internationales requiert de préparer en amont vos données. Le PIM Quable intervient alors pour faciliter la gestion de ces données au préalable et leur diffusion vers les marketplaces en question.

Quable collabore avec toutes les marketplaces en s’appuyant sur des agrégateurs de flux comme Shoppingfeed par exemple, qui centralisent la data produit pour la diffuser sur les places de marché internationales. 

Penser la traduction, mais surtout la localisation 

La traduction de la langue vers le pays cible est une étape incontournable dans votre stratégie internationale. Néanmoins, la globalisation actuelle des marchés requiert davantage une stratégie d’adaptation. La traduction et l’adaptation de votre contenu doivent être de grande qualité afin de vous faire connaître auprès de vos nouveaux consommateurs, fournisseurs et/ou partenaires. TextMaster utilise plusieurs technologies (API de traduction, mémoire de traduction…) pour vous délivrer en temps et en heure des contenus traduits et adaptés au pays cible, afin que vos équipes puissent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Les nombreuses intégrations dont dispose TextMaster, avec plusieurs solutions externes telles que WeGlot ou le PIM Quable, vous assurent une adaptation rapide et fiable des données produits pour votre nouveau public international.

Anticiper les questions logistiques

Le traitement des commandes, la gestion des envois et des retours, l’anticipation des volumes de commande sont autant d’aspects qui feront partie intégrante de votre stratégie du point de vue logistique. Afin de rassurer vos futurs clients, optez pour des options de livraisons et de paiement locales, adaptées aux habitudes de consommation du pays cible. Ces choix vous permettront également d’assurer un SAV optimal, fiable et de confiance et ainsi d’optimiser vos ventes. Une stratégie logistique performante doit être adaptée à l’activité et aux produits de votre entreprise, comprenant un mode de livraison personnalisé en fonction de vos clients, et pourquoi pas, faisant appel à des partenaires locaux et/ou des spécialistes.

S’internationaliser est une décision d’envergure pour les entreprises de ecommerce et représentant un potentiel de croissance avantageux pour votre business. Dans ce processus, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des partenaires spécialisés et experts dans leur domaine ; la traduction et l’adaptation de vos contenus (grâce à TextMaster), l’aspect logistique, la gestion des données et le data model (avec le PIM de Quable)… afin de gagner un temps conséquent pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...